Calice
Calice
Bretagne ; Finistère (29) ; Locronan
29134
Haute-Bretagne
Châteaulin
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (polylobé)
Argent : repoussé, ciselé, ajouré, estampage, doré, gravé, fondu, émail
Pied à six lobes en accolade, sans ressaut. Base de la tige à six pans avec arcatures abritant des figuriens d'apôtres. Nœud orné de boutons carrés posés sur la pointe. Noeud et personnages fondus ; pied et coupe repoussés ; languettes du pied à la tige rabattues et soudées ; bordure du pied estampée ; sommet de la tige gravée ; boutons du noeud gravés et émaillés.
Calvaire, Les Apôtres
Les apôtres : saint Pierre, saint André, saint Jude, saint Paul, saint Jacques, saint Barthélémy.
H = 24 ; pds = 760. Pied : l = 19 ; coupe : d = 12,5.
Manque
L'écu armorié a disparu.
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; armoiries
Poinçons (sur le haut de la coupe) : poinçon de ville : hermine passante, lettre C entre les pattes, au dessus, lettre R, communauté de Rennes ; poinçon de maître : lettres minuscules gothiques A et M, séparées par un lacet dont le noeud est en forme de coeur, maitre Alain Maillart. Armoiries (sur les boutons carrés du noeud) : un semis d'hermine, famille ducale de Bretagne.
Montfort François de (commanditaire)
Lieu d'exécution : Bretagne, 35, Rennes
4e quart 15e siècle
Calice du 4e quart du 15e siècle, exécuté à Rennes par l'orfèvre Alain Maillart mentionné dans les archives de la ville aux alentours de 1480. Selon René Couffon, un écu émaillé disparu à l'arrière du pied, portait les armes du duc François II et de la duchesse Marguerite de Foix, commanditaires et donateurs de l'objet. La patène plus tardive, du premier quart du XVIe siècle, traditionnellement associée à ce calice, a fait l'objet d'une notice séparée.
Propriété de la commune
classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1971
1992
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35