Bannière de procession
Bannière de Notre-Dame de Ty Mamm Doué et de sainte Anne, chapelle Ty Mamm Doué (Quimper)
Bretagne ; Finistère (29) ; Quimper ; 1 chemin de Ty Mamm Doué
29232
Bretagne
1 chemin de Ty Mamm Doué
Tissu ; broderie ; passementerie
Fil métal : brodé ; coton : brodé, peint ; soie (?) : velours uni
Cette bannière présente une image de Notre-Dame de Ty Mamm Doué sur sa face principale et sainte Anne sur sa face secondaire. La figure de la Vierge reprend très précisément les caractéristiques de son modèle, la statue de Notre-Dame de Ty Mamm Doué. On note par exemple, la manche boutonnée et l'épaule bouffante, ou encore le plissé sur la poitrine, la grappe de raisin dans la main droite de Marie. Pour le côté dédié à sainte Anne, c'est l'iconographie de l'Education de la Vierge qui a été retenue. Les deux figures sont placées dans des niches ou tonnelles qui servent de support au développement d'un décor végétal en partie supérieure, repris sur les côtés. Ces décors sont réalisés en or guipé (broderie en relief exécutée à l'aide de fil de métal précieux sur bourrage de carton). Sur les frontons et bases de ces tonnelles sont brodées des inscriptions en breton, selon la même technique : ""santez Mari / mam doue / pedit evidomp "" et ""santez anna / patronez breis-izel / pedit evidomp"" (""sainte Marie / mère de Dieu / priez pour nous"" et ""sainte Anne / patronne de Basse-Bretagne / priez pour nous""). Les personnages sont confectionnés à partir de pièces de tissu découpées d'un seul tenant, brodées et peintes de façon très légère (technique du pinceautage) pour représenter les détails et le relief, puis appliquées sur le fond. Stylistiquement, se fait sentir l'écho du mouvement Art nouveau dans les décors comme dans la figuration des personnages.
VIERGE A L'ENFANT ; SAINTE ANNE
"Recto : ""santez mari / mam doue / pedit evidomp""Verso : ""santez anna / patronez breis-izel / pedit evidomp"""
1er quart 20e siècle (?)
Cette bannière est visible dans un film amateur de 1930, qui couvre la procession du pardon (voir rubrique ""Lien web""). Elle est donc nécessairement antérieure à cette date. Les courbes et contre-courbes ainsi que la graphie des inscriptions s'accordent bien avec une datation dans le premier quart du 20e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
2022
2022 ; 2023
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35