Retable
Retable : Vierge à l'Enfant entourée de saints
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Sainte-Lucie-de-Tallano ; église paroissiale Sainte-Lucie
2A308
Tallano-Scopamène
Église paroissiale Sainte-Lucie
IA2A000300
Nef
Menuiserie ; peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Bois : ajouré, décor en relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or ; bois (support) : tempera à l'oeuf
Apprêt : gesso. Le support originel a été remplacé par une plaque de latté, lors de la restauration de 1956.
Vierge à l'Enfant, trône, dais, ange, saint Antoine de Padoue, en pied, de face, lys, livre, saint Bonaventure, en pied, de trois-quarts, Christ en croix, livre, armoiries, sainte Claire, assise, de trois-quarts, livre, ostensoir, sainte Lucie, assise, de trois-quarts, palme, coupe, Calvaire, fond de paysage, saint Jean l'Evangéliste, à mi-corps, coupe, serpent, saint Pierre, à mi-corps, clé, livre : ouvert, Christ : mort, fond de paysage, saint Paul, à mi-corps, de trois-quarts, livre, épée, saint Jacques le Majeur, à mi-corps
H = 240 ; la = 160. Hauteur avec prédelle.
Oeuvre restaurée
Lieu d'exécution : Italie, Sardaigne
Lieu de destination : Corse, 2A, Sainte-Lucie-de-Tallano, Couvent de franciscains Saint-François
Limite 15e siècle 16e siècle
"Le retable de la Vierge à l'Enfant a été commandé par le seigneur Rinuccio della Rocca pour orner le couvent de Franciscains de la piève d'Attalà, qu'il fonda en 1492. Cette oeuvre, attribuée au Maître de Castelsardo, peintre actif en Sardaigne à la fin du 15e siècle et au tout début du 16e siècle, comporte des éléments propres à la peinture catalano-aragonaise de cette époque, comme les nimbes en relief doré et le ""guardapolvos"" ou super-ciel, aujourd'hui disparu. Elle a été restaurée par J. Malesset en 1956 et en 1998 par Jacques de Grasset."
Propriété publique
1956/06/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002