Reliquaire
Reliquaire de Sainte Julie
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Sari-d'Orcino ; Convento ; église paroissiale Saint-Martin
2A270
Cruzini-Cinarca
Convento
Église paroissiale Saint-Martin
IA2A001501
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, découpé ; bois : taillé, chantourné
Plaque d'argent clouée sur âme de bois apparente au revers. Le décor repoussé et ciselé mêle le style baroque (têtes d'anges, guirlandes de feuilles et de fruits) et le style rocaille (coquilles asymétriques, coquilles déchiquetées, volutes à courbes et contre-courbes, feuilles d'acanthe). Socle en bois mouluré et doré.
Vierge à l'Enfant ; rosaire ; angelot ; rayons lumineux ; ornementation (feuilles d'acanthe, coquilles, volutes, guirlande, fruit, perles, couronne)
Représentation de la Vierge à l'Enfant dite Notre Dame du Rosaire sur le noeud. Quatre têtes d'angelots encadrent la lunette d'où partent des rayons lumineux. Une demi-couronne à quatre fleurons est rapportée au sommet du reliquaire.
H = 51,5 ; la = 22
Mauvais état
Métal enfoncé à plusieurs endroits. Rayons en partie désoudés. Couronne abîmée et mal fixée.
Poinçon d'origine étrangère ; date
Poinçon d'origine étrangère : châtel génois dit torretta, avec la date 1777.
Lieu d'exécution : Italie, Gênes
4e quart 18e siècle
1777
Reliquaire réalisé en 1777 par un atelier d'orfèvre génois comme l'indiquent les poinçons. Il renferme les reliques de sainte Julie. La représentation de la Vierge à l'Enfant dite Notre Dame du Rosaire sur ce reliquaire semble confirmer son appartenance à la confrérie du même nom érigée dans l'ancienne église paroissiale de Sari et mentionnée dans les visites pastorales dès 1596 (A.D. 2A : 5 G 4/1).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2006
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07