Calice ; patène
Calice, patène
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Sant'Andréa-d'Orcino ; église paroissiale Saint-André
2A295
Cruzini-Cinarca
Église paroissiale Saint-André
IA2A001566
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé, ajouré, gravé, décor en relief, décor rapporté
Fausse-coupe ajourée et ciselée. Noeud piriforme, ciselé. Pied bombé orné de médaillons rapportés en argent fondu. Patène au décor gravé.
Croix : Christ ; symbole christique (I.H.S.) ; Christ souffrant : en buste ; saint Pierre : en buste ; ornement (gerbe : blé, roseau, pampre, fleurette, cartouche)
La partie convexe du pied est ornée de trois médaillons représentant le Christ souffrant, saint Pierre et le Christ en croix, séparés par trois cartouches figurant des roseaux, des épis de blés et des pampres, motifs que l'on retrouve sur le noeud et sur la fausse-coupe. La partie concave du pied est ornée de trois cartouches aux extrémités échancrées alternant avec des fleurettes. Le symbole christique I.H.S. surmonté d'une croix radiée et placé au-dessus de trois clous est gravé au revers de la patène.
H = 30 ; d = 9,3 (Dimensions du calice) ; Pied : d = 15,6. Patène : d = 14,5.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
Poinçon de maître : F, soleil, F (Favier frères), et poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 insculpés sur le pied, la coupe et la patène.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 19e siècle
Calice et patène réalisés par la maison lyonnaise Favier frères au milieu du 19e siècle comme l'indiquent les poinçons insculpés sur les oeuvres.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07