Ostensoir
Ostensoir-soleil
1
Ostensoir-soleil (No 1)
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Sant'Andréa-d'Orcino ; église paroissiale Saint-André
2A295
Cruzini-Cinarca
Église paroissiale Saint-André
IA2A001566
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, découpé ; métal : fondu, argenté, doré, gravé, décor rapporté
Le pied et la tige sont en métal fondu et argenté. La gloire, la lunette et la lunule sont en argent.
Croix ; agneau mystique ; angelot ; nuée ; rayons lumineux ; tétragramme ; ornementation (gerbe : blé ; grappe : raisin ; à feuille d'eau, à feuille d'acanthe, à griffe)
Gloire surmontée d'une croix et supportée par une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. Têtes d'angelots sur un fond maté simulant une nuée, ornant le pourtour de la lunette. Décor de feuilles d'eau gravé sur le registre inférieur de la base dont la face antérieure est ornée d'un Agneau mystique rapporté, en métal fondu et doré. La face postérieure est décorée du Tétragramme, et les côtés d'une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. Décor de feuilles d'acanthe sur les griffes du pied.
H = 48 ; la = 23
L'extrémité supérieure de la croix est cassée.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
Poinçon de maître : F, soleil, F (Favier frères), et poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 insculpés sur les rayons, la lunette et la lunule.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 19e siècle
Ostensoir réalisé par la maison lyonnaise Favier frères au milieu du 19e siècle comme l'indiquent les poinçons insculpés sur l'oeuvre.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07