Calice ; patène
Calice, patène
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Cannelle ; église paroissiale Saint-Aurèle
2A060
Cruzini-Cinarca
Église paroissiale Saint-Aurèle
IA2A001596
En village
Choeur
Orfèvrerie
Argent : repoussé, fondu, ciselé, ajouré, gravé, décor en relief, décor rapporté
Fausse-coupe ajourée, ciselée et ornée de médaillons rapportés en argent fondu. Noeud piriforme, ciselé. Pied orné de médaillons rapportés en argent fondu. Patène au décor gravé.
Angelot ; symbole christique (I.H.S., coeur : Sacré-Coeur, instrument de la Passion : Clous, La couronne d'épines, fouet) ; figure biblique (Christ, Vierge, saint Joseph, en buste, de face ; Enfant Jésus : assis, de face ; les vertus théologales : foi, espérance, charité : en pied, de face, de profil) ; ornementation (gerbe : blé, roseau, pampre)
Le pied est orné de trois médaillons représentant le Christ, la Vierge et saint Joseph portant l'Enfant Jésus, alternant avec des roseaux, des épis de blés et des pampres, motifs que l'on retrouve sur le noeud et sur la fausse-coupe. Des têtes d'angelots, les clous, le fouet et la couronne d'épines sont représentés sur le rebord du pied. La fausse-coupe est décorée de trois cartouches figurant les vertus théologales. Le revers de la patène est orné du symbole christique I.H.S., surmonté d'une croix et placé au-dessus du coeur du Christ et de trois clous, le tout entouré de la couronne d'épines.
H = 30,5 ; d = 9,2 (Dimensions du calice) ; Pied : d = 15,7. Patène : d = 15,5.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
Poinçon de maître : FAVIER, deux burettes et quatre points, et poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 insculpés sur le pied, la coupe et la patène.
Paravisini, abbé (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Calice et patène réalisés par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier au cours de la deuxième moitié du 19e siècle comme l'indiquent les poinçons insculpés sur les oeuvres. L'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Cannelle dressé le 21 mars 1906 par François Ventre, percepteur des Contributions Directes, précise que ces oeuvres ont été offertes par l'abbé Paravisini (A.D.2A : 5 V 65).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07