Calice ; patène ; boîte de calice
Du cardinal Zigliara
Calice, patène, boîte de calice du cardinal Zigliara
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; rue Saint Erasme ; église paroissiale Saint-Erasme
2A041
Bonifacio
Saint Erasme (rue)
Église paroissiale Saint-Erasme
IA2A002012
Sacristie
Orfèvrerie ; maroquinerie
Pied (circulaire)
Argent : doré, ciselé, gravé, repoussé, ajouré, décor en relief ; cuir
Sur le pied sont figurés Moïse portant les tables de la Loi, Aaron tenant l'encensoir (qui symbolise le sacerdoce) et Melchisédech offrant le pain et le vin (préfigurant l'institution de l'Eucharistie). A la base du pied, un décor de guirlandes de fleurs et de têtes d'ange. Des anges à mi-corps ainsi que les vertus théologales ornent le noeud. La fausse coupe présente un décor ajouré de palmettes et de fleurs qui alternent avec des anges en buste. La boîte de calice est de plan polygonal pour la partie inférieure puis circulaire.
Figures bibliques : Moïse, assis, de profil, corne, portant, table : Loi ; Aaron, assis, de trois-quarts, mitre, portant : encensoir ; Melchisedech, assis, de trois-quarts, couronne, portant : calice, patène ; les vertus théologales : en buste ; groupe : ange : en buste ; ornement à forme végétale (palmette, guirlande : fleur)
Calice : h = 31,5 ; d = 9 ; patène : d = 17.
Inscription concernant le propriétaire (latin, gravée) ; date (gravée) ; poinçon de maître (non identifié) ; poinçon d'origine étrangère
Inscription concernant le propriétaire en latin, gravé sur la patène : VIRO E.M.O. THOMISTICAE M. ZIGLIARA O. P. EXIMIO THOMISTICAE DOCTRINAE INTERPRETI VINDICI PRAECLARISSIMO P. P. COENOBII MINERVITANI ALUMNO. SUO ILLUSTRI AC BENEFICO GRATI ANIMI ERGO D.D NONIS MARTII MDCCCLXXXIII. Poinçon de maître non identifié : un poisson (?) le chiffre 125, initiale F dans un losange horizontal et poinçon étranger : le 'bollo camerale' de la ville de Rome insculpés sur le pied, la tige, et la coupe.
Zigliara François Toussaint, cardinal (propriétaire)
Lieu d'exécution : Italie, Latium, Rome
4e quart 19e siècle
1883
Pièces d'orfèvrerie réalisées en 1883 par un atelier d'orfèvre romain comme l'indiquent les poinçons insculpés sur les objets. Elles ont été commandées pour le cardinal François Toussaint Zigliara (en religion Thomas-Marie) né à Bonifacio en 1833 et mort à Rome en 1893. Il est ordonné prêtre à Rome en 1856 et devient cardinal en 1879. Il est à la fois latiniste, philosophe et théologien. Il a propagé la doctrine de saint Thomas d'Aquin. Sur sa maison, située à la marine de Bonifacio, une plaque lui rend hommage.
Propriété de la commune
2013/03/27 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23