Calice
Calice
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Azilone-Ampaza ; église paroissiale Sainte-Marie
2A026
Santa-Maria-Siché
Ampaza
Église paroissiale Sainte-Marie
IA2A000960
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, doré, ciselé, décor en relief
Crucifixion, Nativité, Assomption, vertu théologale (Foi, Espérance, Charité), chérubin, ornementation (épi : blé, jonc, pampre)
Les vertus théologales figurées en médaillons et des chérubins ornent la coupe. Les scènes de la Crucifixion, de la Nativité, et de l'Assomption alternant avec un décor d'épis de blé, de pampres et de joncs sont représentées sur le pied.
H = 31 ; d = 10
Armoiries (gravées) ; inscription concernant le destinataire (gravée) ; inscription concernant le donateur (gravée) ; poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
"Armoiries de Monseigneur de la Foata, évêque d'Ajaccio, gravées sur la coupe. Inscription concernant le destinataire et le donataire gravée sur le pied : ""Donné à la paroisse par Monseigneur De la Foata, évêque d'Ajaccio"". Poinçon de maître : Desmarquet Frères dans un losange horizontal et poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 insculpés sur la coupe."
De la Foata Paul-Mathieu, évêque (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
Ce calice exécuté au milieu du 19e siècle par l'atelier d'orfèvres parisiens Desmarquet frères, a été offert à la paroisse par Monseigneur de la Foata, évêque d'Ajaccio de 1877 à 1899, comme l'indiquent les inscriptions gravées sur l'oeuvre.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2002
2002