Calice ; patène
Calice, patène
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Sollacaro ; église paroissiale de l'Assomption
2A359
Petreto-Bicchisano
Église paroissiale de l'Assomption
IA2A000675
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, doré, ciselé, décor rapporté
Présence d'une fausse coupe.
Croix : rayon, monogramme : Christ, coeur mystique, ornementation (épi : blé, pampre, jonc, rinceau, feuille, perle)
La patène est décorée du monogramme du Christ et du coeur mystique. Des épis de blé, des pampres et des joncs sont figurés sur la coupe, le noeud et le pied du calice, également orné d'une croix rayonnante.
Calice : h = 28 ; d = 8,5 ; patène : d = 15.
Inscription concernant le donateur (gravée) ; inscription concernant le destinataire (gravée) ; inscription concernant l'auteur (gravée) ; inscription concernant le lieu d'exécution (gravée) ; poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
"Inscription concernant le donateur et le destinataire : ""Donné par S.M L'Empereur Napoléon III à la paroisse de Sollacaro (Corse)"" et inscriptions concernant les auteurs et le lieu d'exécution : ""L. Bachelet. Fabricant d'orfèvrerie, 68 quai des orfèvres, Paris"" gravées sur le pied. Poinçon de maître : initiales L et B dans un losange horizontal, étoile au-dessus, et feuille de vigne au centre : Bourgeois Louis Etienne et poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 insculpés sur la coupe, le pied et la patène."
Napoléon III (donateur)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
Ce calice et cette patène, réalisés dans le troisième quart du 19e siècle par les ateliers d'orfèvres parisiens Louis Etienne Bourgeois et L. Bachelet, on été offerts à la paroisse de Sollacaro par l'Empereur Napoléon III en 1865, comme l'indiquent les inscriptions gravées sur le calice et la documentation d'archives.
Propriété publique
Dossier individuel
2001
2002