Calice
De Mgr Giulio Giustiniani
Calice de Mgr Giulio Giustiniani
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Moca-Croce ; église paroissiale de l'Assomption
2A160
Petreto-Bicchisano
Église paroissiale de l'Assomption
IA2A000576
Orfèvrerie
Plan (circulaire) ; élévation (galbée)
Argent : doré, repoussé, ciselé
Pied de plan circulaire. Noeud ovoïde. Absence de fausse coupe. Décor, repoussé et ciselé, uniquement sur le noeud et le pied.
Ornementation (feuille d'acanthe, volute, rinceaux, semis) ; chérubin ; cartouche ; armoiries
H = 20,8 ; diamètre du pied : d = 11 ; diamètre de la coupe : d = 9
Poinçon d'origine étrangère ; poinçon de maître ; armoiries ; initiales
Poinçon d'origine étrangère : châtel génois dit 'torretta' insculpé sur le pied. Poinçon de maître CS, une étoile au-dessus entre les deux lettres. Deux cartouches, gravés sur le noeud, portent les armoiries des Giustiniani et les initiales : I[ULIUS] I[USTINIANUS] E[PISCOPUS] A[DIACENSIS] (Giulio Giustiniani évêque d'Ajaccio).
Giustiniani Giulio, Mgr (propriétaire)
Lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes
Limite 16e siècle 17e siècle
Ce calice, de la limite du 16e au 17e siècle, a été exécuté par un orfèvre génois comme l'indiquent les poinçons apposés sur le pied. D'après Franco Boggero, spécialiste de l'orfèvrerie génoise, il pourrait être l'oeuvre de l'orfèvre Camillo Sale ou de l'orfèvre Cristoforo Stamburgher tous deux actifs à la fin du 16e siècle et au début du 17e siècle. Il a appartenu à Mgr Giulio Giustiniani, évêque d'Ajaccio de 1587 à 1616 dont on voit les armoiries et les initiales gravées dans des cartouches sur le noeud.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
2016
2016
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23