POP

Plateforme ouverte du patrimoine

croix de pèlerin dite croix de Caravaca (No 1)

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Croix de pèlerin

Numéro artificiel de différenciation de l'objet

1

Appellation d'usage

Croix de Caravaca

Titre courant

Croix de pèlerin dite croix de Caravaca (No 1)

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Saint-François ; église conventuelle Saint-François

Numéro INSEE de la commune

2A041

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bonifacio

Adresse de l'édifice

Saint-François

Nom de l'édifice

Église conventuelle Saint-François

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Corse, 2A, Bonifacio, Palazzu Publicu

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : ciselé, gravé

Description matérielle

Croix à double-face et à double traverse. Décor gravé sur chacune des faces. Les six extrémités sont formées de deux lobes et deux redents. Présence d'un anneau pour disposer l'objet en pendentif.

Indexation iconographique normalisée

Immaculée Conception, en pied, orant, de face ; groupe : ange, homme, agenouillé, de trois-quarts, orant ; prêtre, en pied, de profil ; groupe : homme, à mi-corps, de profil ; groupe : ange, calice, croix ; ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Sur l'une des faces, est représentée l'Immaculée Conception encadrée par six têtes d'anges. Sur l'autre face, figure un prêtre de profil ; le calice est sommé d'une croix à double traverse portée par deux anges. Sur la traverse inférieure sont deux personnages : l'un à droite du prêtre est coiffé d'un turban, l'autre à gauche porte une couronne. Un troisième personnage, agenouillé en prière, vêtu d'un costume civil figure au pied de la croix. Les monogrammes du Christ et de la Vierge sont gravés sur le vêtement du prêtre.

Dimensions normalisées

H = 10,5 ; la = 4,5

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (espagnol, gravée) ; inscription concernant le commanditaire (?, gravée)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie, gravée sur la première traverse et la hampe : SINE PECADO ORIGINAL (sans le péché originel). Inscription gravée sur la tranche : MA. IA. GIO. MAR. D. P. A.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Espagne, Murcie, Caravaca de la Cruz

Siècle de création

16e siècle (?) ; 17e siècle (?)

Description historique

Cette croix de pèlerin, dépourvue de poinçon, est datable du 16e ou du 17e siècle. Elle a probablement été exécutée dans un atelier d'orfèvres de la province de Murcie en Espagne. L'iconographie représente le miracle de l'apparition de la Croix à Caravaca. La Cruz de Caravaca est un reliquaire en forme de croix à deux traverses contenant un fragment de la croix du Christ. Selon la tradition, elle aurait appartenu au patriarche Robert, premier évêque de Jérusalem conquise sur les musulmans par la Première croisade (1099). D'après la tradition, la croix apparut miraculeusement à Caravaca le 3 mai 1232. En effet, à cette époque Caravaca était gouvernée par un roi maure qui détenait dans ses prisons de nombreux chrétiens dont un prêtre. Celui-ci fit savoir et que sa fonction était de dire la messe « au cours de laquelle Dieu lui-même s'offre en victime pour les hommes et descend sur l'autel à la prière de son ministre ». Le roi, très intéressé par ces propos, lui ordonna de célébrer la messe en sa présence dans son palais. Le prêtre répondit que certains objets étaient nécessaires pour la célébration. Le roi dépêcha alors un messager qui partit pour Cuenca avec l'ordre de rapporter tout ce qui était souhaité. Le prêtre commença l'office en présence du roi et de sa cour. Mais, en s'approchant de l'autel, il s'aperçut qu'il manquait une croix et qu'il lui était impossible de célébrer la messe sans une croix sur l'autel. Alors apparut soudainement, dans une lumière éblouissante, une croix à double traverse portée par deux anges. Il s'avéra plus tard que la croix était celle du patriarche de Jérusalem. Les fêtes de la commémoration de cet événement prodigieux se célèbrent tous les ans du 1er au 5 mai à Caravaca. Depuis ce miracle, la ville de Caravaca est devenue un lieu important de pèlerinage en Europe. Il est probable que les pèlerins qui s'y rendaient en rapportaient ces croix en souvenir de leur pèlerinage. Deux autres croix de même origine se trouvent dans cette église. Elles sont étudiées dans les bordereaux IM2A002302 et IM2A003006.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

1/3
Vue d'ensemble de la face avec le donateur en prière.
Vue d'ensemble de la face avec le donateur en prière.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la face portant l'Immaculée Conception.
Vue d'ensemble de la face portant l'Immaculée Conception.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image
Vue d'ensemble de la face avec le donateur en prière.
Vue d'ensemble de la face avec le donateur en prière.
© Collectivité Territoriale de Corse
Voir la notice image