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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté de procession : La décollation de saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté de procession

Titre courant

Groupe sculpté de procession : La décollation de saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Haute-Ville ; église de confrérie de pénitents Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

2A041

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bonifacio

Adresse de l'édifice

Haute-Ville

Nom de l'édifice

Église de confrérie de pénitents Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA2A002006

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré, polychrome, mouluré

Description matérielle

Groupe sculpté relié par la plate-forme du brancard de procession, composé de quatre personnages en ronde-bosse. Brancard de procession en bois de forme polygonale à deux niveaux superposés. Plusieurs porte-cierges sont disposés sur le pourtour.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (saint Jean-Baptiste, agenouillé, de profil, bourreau, en pied, de trois-quarts, portant : sabre, martyre : décollation, Salomé, en pied, de profil, portant : plateau, Hérodiade, en pied, de profil)

Dimensions normalisées

H = 170 ; la = 120. Dimensions du brancard de procession. Dimensions de saint Jean-Baptiste : h = 60 ; bourreau : h = 93 ; Salomé : h = 97 ; Hérodiade : h = 97.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 2e quart 18e siècle (?) ; 20e siècle

Description historique

Groupe sculpté probablement exécuté entre le dernier quart du 17e siècle et le deuxième quart du 18e siècle par un élève issu de l'atelier du sculpteur génois Anton Maria Maragliano (Gênes 1664- Gênes 1739). Dès 1688, Maragliano possède un atelier de sculpture renommé, fréquenté par son fils Giovanni Battista et par ses élèves tels que : Pietro Galleano et Agostino Storace. Il réalisa de nombreuses oeuvres destinées à des confréries ligures. Parmi les oeuvres conservées à Gênes et dans la région, citons : L'extase de saint François d'Assise, église du Saint-Père, La vision de saint Pascal Baylon, église de l'Annonciation, le groupe sculpté figurant : saint Antoine abbé et saint Paul ermite, oratoire saint-Antoine abbé, à Mele. Enfin, un groupe processionnel conservé dans l'oratoire saint Jean-Baptiste à Ovada, représente la scène de la Décollation de saint Jean-Baptiste. Le groupe sculpté est proposé à la vénération des fidèles lors des cérémonies liturgiques de la Semaine Sainte et des fêtes votives célébrant la naissance et la décollation du saint le 24 juin et le 29 août. Le brancard de procession date du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Brancard de procession

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Détail : Buste de saint Jean-Baptiste.
Détail : Buste de saint Jean-Baptiste.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Détail : Tête d'Hérodiade.
Détail : Tête d'Hérodiade.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Détail : Buste de Salomé.
Détail : Buste de Salomé.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Détail : Hérodiade et Salomé.
Détail : Hérodiade et Salomé.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Détail : Saint Jean-Baptiste et le bourreau, de profil.
Détail : Saint Jean-Baptiste et le bourreau, de profil.
© Collectivité Territoriale de Corse
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