Autel ; gradins d'autel (3) ; tabernacle ; retable
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle architecturé
Des Âmes du Purgatoire
Ensemble de l'autel secondaire des Âmes du Purgatoire
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Haute-Ville ; église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
2A041
Bonifacio
Haute-Ville
Église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
IA2A002000
Chapelle latérale des Âmes du Purgatoire
Sculpture ; maçonnerie ; peinture
Pierre ; stuc : peint
Autel tombeau maçonné supportant trois gradins. Au centre du premier est disposé le tabernacle à la face rectangulaire simplement rehaussée par une modénature et une porte ornée d'un calice et d'une hostie. A l'arrière de l'autel, dans une même facture avec structure maçonnée et peinte, deux piesdestaux supportent des colonnes cannelées et rudentées aux chapiteaux corinthiens. L'ensemble supporte un entablement faisant ressault dans les angles et sommé d'un fronton interrompu. Au centre de ce dernier est disposée une table encadrée de volutes, ornée de la colombe du Saint Esprit et d'une gloire rayonnante. Le tout est surmonté d'une corniche, d'un fronton triangulaire et d'une croix. le retable est composé d'une peinture murale devant laquelle a été disposé un grand Christ en Croix.
Croix ; colombe ; calice ; hostie ; chapiteau corinthien ; ornementation ; scène : purgatoire
H =281 ; la = 180. Dimensions approximatives de la peinture monumentale
Mauvais état
La peinture est très endommagée, noircie suite à un incendie.
4e quart 19e siècle
1878
Cet ensemble de l'autel secondaire des Âmes du Purgatoire a été disposé dans la nef en 1878 ainsi que l'indique l'inscription gravée sur une plaque de marbre disposée sur le mur, à gauche de l'autel : ALTARE PRIVILEGIATUM/PERPETUUM/INDULSIT LEO XIII P. M./ANNO MDCCCLXXVIII. La peinture monumentale, aujourdh'ui très peu lisible, est attribuée par Claude Franceschi au peintre Domenico Desanti (Cauro 1824 - Ajaccio 1892). Elle figurait les âmes du Purgatoire, disposée derrière le grand Christ en croix. Ce dernier que l'on peut dater de la fin du 16e siècle début 17e siècle a donc été intégré dans l'ensemble de la composition durant le dernier quart du 18e siècle.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM2A002910
Peinture monumentale
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23