Calice ; patène
Calice, patène
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Lopigna ; Bigliani ; église paroissiale Saint-Thomas
2A144
Cruzini-Cinarca
Bigliani
Église paroissiale Saint-Thomas
IA2A001745
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé ; métal : repoussé, doré
Calice en argent repoussé et au décor ciselé. Pied circulaire galbé, tige à noeud en forme de poire inversée entre deux collerettes et fausse-coupe repercée. Coupe unie. Patène en métal repoussé et doré.
Croix, fond de paysage (ville : Jérusalem, Temple), ornementation (cartouche, épi : blé, feston, feuille lancéolée, fleurette, godron, ove, palmette, pampre, perle, roseau), ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique
Fausse-coupe ornée de pampres, de roseaux et d'épis de blé en alternance avec une palmette inscrite dans un cartouche de style rocaille. Noeud à décor de festons, d'épis de blé, de roseaux et de feuilles lancéolées. Collerettes ornées d'un chapelet de perles. Terrasse du pied décorée de six cartouches dont trois sur fond amati occupés respectivement par des pampres, des épis de blé et une croix sur fond de paysage de collines avec la ville de Jérusalem et un édifice à dôme, probable évocation du Temple, en alternance avec trois cartouches à motifs de roseaux. Cavet du pied orné de cartouches allongés aux extrémités échancrées alternant avec des fleurettes et des oves.
Calice : h = 30,3, d = 9,3 (coupe), d = 15,4 (pied) ; patène : d = 14,2.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 ; poinçon de recense
Poinçon de maître : F, soleil, F (Favier frères), et poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 insculpés sur la coupe et le pied. Poinçon de recense (crabe) en usage de 1838 à 1984, insculpé sur la tige.
Franchi, prêtre (?, donateur)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e moitié 19e siècle
Ensemble dépareillé. Le calice est l'oeuvre de l'atelier d'orfèvre lyonnais Favier frères, réalisée au cours de la 2e moitié du 19e siècle comme l'indiquent les poinçons portés sur celui-ci. Il pourrait s'agir du calice offert par le curé Franchi d'après l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale dressé le 19 mars 1906 par le receveur des Domaines François Ventre (A.D.2A : 2 O 144/2).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07