Reliquaire de la Vraie Croix
Reliquaire de la Vraie Croix
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Grosseto-Prugna ; église paroissiale Saint-Césaire
2A130
Santa-Maria-Siché
Église paroissiale Saint-Césaire
IA2A000885
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : fondu, doré ; métal : repoussé, découpé, argenté, doré
Reliquaire pédiculé en métal fondu et doré composé d'un pied polylobé à tige munie d'un noeud aplati supportant une monstrance en forme d'édicule gothique dans laquelle sont présentées les reliques. Celles-ci sont contenues dans un encolpion en métal repoussé prenant place au centre d'une composition réalisée en fines feuilles de métal repoussées, découpées, argentées et dorées.
Ornement à forme végétale (fleur : rose, feuille stylisée, acanthe, volute, pomme de pin), ornement à forme architecturale (colonne, chapiteau, arc en plein cintre), Saint Esprit (colombe, rayons lumineux), couronne
Pied à décor de feuilles d'acanthe stylisées et de pommes de pin. Monstrance supportée par deux volutes feuillagées et fleuries, composée de deux colonnes à chapiteaux feuillagés donnant naissance à un arc en plein-cintre délimitant la lunette, et d'un couronnement pyramidé aux rampants ornés de crossettes et d'une croix fleuronnée en amortissement. Les reliques, deux parcelles de bois disposées sur une croix latine en papier dans un décor de paperoles, sont renfermées dans un encolpion environné de roses en branches. Au-dessus, la colombe du Saint-Esprit se détache sur fond de rayons lumineux, le tout surmonté d'une couronne fermée sommée du globe crucifère.
Reliquaire : h = 54,5 ; pied : la = 18,2.
Marque d'atelier (sur l'oeuvre) ; cachet (fondu, sur partie rapportée)
Marque d'atelier portée à l'intérieur du couvercle fermant le dos de la monstrance : USINE DE ST VICTOR. Cachet en cire au dos de l'encolpion, représentant les armes d'un évêque (difficilement lisibles) : une étoile (ou un soleil ?) au chef, deux besants au-dessous, une barre, un besant en pointe.
Lieu d'exécution : Picardie, 60, Sérifontaine (?)
2e moitié 19e siècle
Oeuvre réalisée au cours de la 2e moitié du 19e siècle à l'Usine de Saint-Victor comme le précise la marque portée sur l'oeuvre. Il pourrait s'agir de l'usine du même nom établie à Sérifontaine dont la spécialité était à la fin du 19e siècle la fourniture du laiton et du maillechort à la guerre, à la marine et à l'industrie privée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23