Calice
1
Calice (No 1)
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Grosseto-Prugna ; église paroissiale Saint-Césaire
2A130
Santa-Maria-Siché
Église paroissiale Saint-Césaire
IA2A000885
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, fondu, ciselé, découpé, doré
Coupe argent repoussé et doré. Fausse-coupe en argent repoussé, découpé, ciselé et doré. Pied, tige et noeud en argent fondu, ciselé et doré. La coupe est munie d'une tige filetée et se visse dans la tige.
Vierge à l'Enfant, en pied, de face, saint Jean-Baptiste, en pied, de trois-quarts, portant : croix, saint François d'Assise, en pied, de trois-quarts, portant : crucifix ; chérubin, ornement à forme végétale (coquille, fleur, fleuron, feston, feuille, fruit), ornement à forme géométrique (chute, guirlande)
Fausse-coupe au rebord festonné, décoré de têtes de chérubin encadrées de guirlandes de fruits. Noeud orné de têtes de chérubin et de fruits sur sa panse et de fleurons et coquilles à sa base. Pied décoré de trois médaillons représentant respectivement la Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste portant la croix et saint François d'Assise portant le crucifix, séparés par des chutes de fruits en branches nouées.
Calice : h = 23,5 ; coupe : d = 9 ; pied : d = 11,6.
Poinçon d'origine étrangère ; poinçon de maître
Poinçon d'origine étrangère, châtel génois dit torreta, et poinçon de maître, L. V., insculpés sur la coupe, la fausse-coupe et le pied.
Lieu d'exécution : Italie, Gênes
17e siècle
Oeuvre réalisée au cours du 17e siècle par un orfèvre génois non identifié (L. V.) comme l'attestent les poinçons portés sur l'oeuvre.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23