Calice ; patène
1
Calice, patène (No 1)
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Haute-Ville ; église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
2A041
Bonifacio
Haute-Ville
Église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
IA2A002000
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, doré, décor en relief
Le pied est de forme chantournée et le noeud est galbé. Les collerettes sont dentelées. Présence d'une fausse coupe.
Figure (allégorie : foi, espérance, charité) ; figures bibliques (Christ, saint Pierre, saint Paul, en buste, en médaillon) ; scène biblique (Crucifixion, Jardin des Oliviers, Pèlerins d'Emmaüs) ; monogramme : Christ, couronne : épine ; ornementation (rinceau, acanthe, ove)
Les allégories de la Foi, de l'Espérance et de la Charité sont figurées sur la coupe. Des bustes inscrits dans des médaillons représentant le Christ, saint Pierre et saint Paul ornent le noeud. Les scènes de la Crucifixion, du Christ au jardin des oliviers et des Pèlerins d'Emmaüs décorent le pied.
Calice : h = 32 ; d = 10 ; patène : d = 17.
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 ; inscription concernant le donateur (français, gravée)
Poinçon de maître : FF, un soleil (Favier Frères) et poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 insculpés sur le pied, la coupe et la patène. Inscription concernant le donateur gravée sur le revers du pied : M. COIGNET CURE DE C. BOR.
Coignet, curé (donateur)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 19e siècle
Calice exécuté au milieu du 19e siècle par l'atelier d'orfèvres lyonnais Favier Frères comme l'indiquent les poinçons insculpés sur l'oeuvre. Offert à la paroisse par le curé Coignet comme le fait apparaître l'inscription gravée sur le revers du pied.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23