Coffret ; reliquaire
Coffret, reliquaire
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Haute-Ville ; église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
2A041
Bonifacio
Haute-Ville
Église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
IA2A002000
Lieu de déplacement : Corse, 2A, Bonifacio, Palazzu Publicu
Tabletterie ; sculpture
Hexagonal
Os : taillé, poli, incrusté, peint, doré, polychrome ; bois : taillé
Coffret hexagonal composé au registre inférieur d'une frise narrant les épisodes de la vie de Pâris. Sur le couvercle sont représentés des génies ailés et de sirènes. Il est constitué d'os sculptés, fixées sur un fond en bois. Le couvercle est en marqueterie 'alla certosina'. Il se termine par une poignée en métal et il est fixé par deux attaches également en métal. Le coffret pouvait être fermé à clé, grâce à une serrure aménagée à cet effet au centre de l'oeuvre. Seules quelques traces de dorures et de polychromie subsistent. Sur l'un des angles, à l'occasion d'une restauration ancienne, des éléments rapportés semblent être des fragments d'éventails. L'intérieur du coffret est capitonné.
Sujet mythologique
Groupe : homme, femme, en pied, de profil, soldat, en pied, de profil, groupe : génie ailé, écusson, ornementation (losange, bâton rompu, croix, fleur, feuille)
H = 30 ; d = 27
Lieu d'exécution : Italie, Vénétie, Venise
Limite 14e siècle 15e siècle
Ce coffret de mariage, en os, a été exécuté dans l'atelier des Embriacchi au début du 15e siècle. Il s'agit d'une dynastie d'artistes spécialisés dans le travail de l'ivoire et de l'os. Actifs entre la fin du 14e siècle et la première moitié du 15e siècle, les Embriacchi diffusèrent leur production dans toute l'Europe. Balthazar Embriacchi se spécialisa dans la réalisation de coffrets comme celui de Bonifacio. Les scènes traitées sont à sujet religieux et profane. Le musée diocésain de Vallo della Lucania, en Campanie, conserve un coffret similaire à celui de Bonifacio. À l'origine, il s'agit d'un objet lié à la vie domestique. Celui du musée diocésain de Vallo della Lucania est mentionné comme étant un coffret de mariage. Celui de Bonifacio a pu servir à contenir des reliques et, selon la tradition orale rapportée par G. Moracchini-Mazel, à abriter les reliques de saint Boniface.
Propriété de la commune
1960/04/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23