Armoire aux saintes huiles
Armoire aux saintes huiles
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Haute-Ville ; église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
2A041
Bonifacio
Haute-Ville
Église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
IA2A002000
Nef, en revers de façade
Marbrerie ; sculpture
Rectangulaire vertical
Marbre (blanc) : taillé, poli, gravé, décor en demi-relief
Armoire aux saintes huiles en marbre disposée en revers de façade au dessus des fonts baptismaux. Elle est composée de trois registres superposés. Le premier, formant un motif en culot, présente un bas-relief inscrit dans une structure triangulaire encadrée de volutes. Le second registre se compose d'une sculpture en demi-relief se détachant d'un fond de forme rectangulaire. La scène est délimitée par deux colonnettes au fût cannelé. Le centre est évidé pour accueillir la porte de l'armoire. Le troisième niveau, en couronnement de forme rectangulaire, accueille un bas-relief représentant la figure du Christ de Pitié, placée sous un gâble décoré de fleurons et flanqué de deux pinacles. L'ensemble de la composition s'inscrit sous un arc plein-cintre, mouluré et couronné de fleurons. Des pointes en fer sont fixées au sommet des fleurons. Elles servaient autrefois à placer des cierges. L'arc repose sur des colonnettes torses à chapiteaux de style corinthien dont les bases prennent appui sur des consoles sculptées de têtes de lion. Cette oeuvre a été plusieurs fois déplacée et démantelée. La porte a été rapportée. Sous l'arcature qui se détache du mur et en arrière des colonnettes torses devaient exister des dosserets et un tympan aujourd'hui disparus.
Christ souffrant ; groupe : ange : musicien ; dais, ange : portant : écu : armoiries ; tête : lion ; ornementation (rinceau, pilastre, chapiteau, pinacle, gâble, colonnette, fleuron)
Le premier registre représente un ange aux ailes déployées tenant entre ses mains l'écu figurant les armes du commanditaire. Un linteau gravé mentionnant le nom du commanditaire et la date de l'oeuvre délimite le premier registre du second. Ce dernier abrite les saintes huiles, dont la porte est encadrée de huit anges aux attitudes diverses. Certains sont agenouillés en prière, d'autre jouent du hautbois, deux autres encore soulèvent un voile pour laisser apparaître la porte du tabernacle. Le troisième registre accueille la figure du Christ de Pitié.
H = 164 ; la = 70
Oeuvre restaurée ; remontage
Armoiries ; inscription concernant le commanditaire (latin, gravée, peinte, sur l'oeuvre) ; date (gravée, peinte, sur l'oeuvre)
Armoiries du commanditaire : Bartolomeo Restoro. Armes : lion couronné rampant contre le fût d'un arbre (pin) posé à dextre de l'écu. Inscription concernant le commanditaire et la date : HOC OPUS FECIT FIERI D[OMINE] B[AR]TOLAMEUS D[E] RESTORO Q[OM] D[AM] D[OMINE] IVLIANI AN[NO] MCCCCLXV DIE VIII DECEMBRIS.
Restoro Barthélémy (commanditaire)
Lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes
3e quart 15e siècle
1465
Armoire aux saintes huiles commandée le 8 décembre 1465 par Barthélémy Restoro, fils de feu Julien, comme l'indiquent les mentions portées sur l'oeuvre. Cette oeuvre pourrait être attribuée au sculpteur génois appelé le Maître de Monzone. Elle a été restaurée en 1996 par l'entreprise Maurice Maserati.
Propriété de la commune
1908/03/16 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23