Statue
Demi-nature
Statue (demi-nature) : Saint Jean Népomucène
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Haute-Ville ; église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
2A041
Bonifacio
Haute-Ville
Église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
IA2A002000
Lieu de déplacement : Corse, 2A, Bonifacio, Palazzu Publicu
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, poli, peint, polychrome
Saint Jean Népomucène, prêtre, en pied, de trois-quarts, auréole, crucifix
Saint Jean Népomucène, disposé sur un socle assymétrique, est représenté en habit sacerdotal. Il devait probablement tenir la palme du martyre de la main droite, aujourd'hui disparue. A gauche figure un crucifix en métal (argent ?) de même que l'auréolel, fixée dans le dos. L'étole est en tissu. La pèlerine d'hermine est traitée en relief : en effet les taches noires de la fourrure sont saillantes.
Dimensions non prises
Mauvais état ; manque
Oeuvre en partie mutilée, les mains ont disparu.
Inscription concernant le commanditaire (italien, gravée, peinte) ; date (gravée, peinte)
Inscription concernant le commanditaire et date gravées sur la plaque placée sous la niche abritant la statue. Transcription : IL GLORIOSO SAN GIOVANNI NEPOMUCENO PROTOMARTIRE DEL SACRAMENTALE SIGILLO GRAN TAUMATURGO E PROTETTORE DELLE FAMIGLIE DEI SIGNORI DON VINCENZO PORTAFAX E GIOVANNI MAESTRONI. 1788. A 30 MAGGIO. (Le glorieux saint Jean Népomucène protomartyr du secret de la confession, grand thaumaturge et protecteur des familles de Don Vincent Portafax et Jean Maestroni. Le 30 mai 1788.)
Portafax Don Vicenzo (commanditaire) ; Maestroni Giovanni (commanditaire)
2e moitié 18e siècle
1788
La statue en bois de saint Jean Népomucène a été exécutée dans le courant de la seconde moitié du 18e siècle. Elle a été commandée par Don Vincent Portafax et Jean Maestroni le 30 mai 1788, comme l'indiquent l'inscription et la date portées sur la plaque en marbre placée sous la niche accueillant l'oeuvre. Elle figure sur l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale dressé en 1906 par M. Paravicini, receveur des Domaines.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23