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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel : Le miracle de Soriano

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Le miracle de Soriano

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Saint Dominique ; église conventuelle Saint-Dominique

Numéro INSEE de la commune

2A041

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bonifacio

Adresse de l'édifice

Saint Dominique

Nom de l'édifice

Église conventuelle Saint-Dominique

Référence Mérimée de l'édifice

IA2A002001

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Retable de l'autel secondaire saint Dominique

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Dominique, en pied, de trois-quarts, étoile, lys ; dominicain, agenouillé, de profil ; groupe, ange, en pied ; Vierge, en pied, penché ; sainte Marie-Madeleine, agenouillé, de profil ; sainte Catherine d'Alexandrie, agenouillé, de profil ; dais ; ange, en pied, de profil

Description de l'iconographie

Représentation du miracle survenu dans la nuit du 15 septembre 1530 au couvent dominicain de Soriano en Calabre. Selon les textes de l'histoire dominicaine, le dominicain Fra Lorenzo da Grotteria reçoit l'image de saint Dominique, afin qu'elle soit exposée au culte, des mains de la Vierge en présence de sainte Marie-Madeleine et sainte Catherine d'Alexandrie.

Dimensions normalisées

H = 292 ; la = 199. Dimensions prises avec cadre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature peinte à senestre, au bas de la toile, en partie illisible : HORATIO DE FERRARI

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Scamaroni Bartolomeo (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Tableau de la 1ère moitié du 17e siècle probablement réalisé par le peintre génois Orazio De Ferrari (Voltri 1606 - Gênes 1657) comme l'indique la signature portée sur l'oeuvre, en partie illisible, mais qui laisse paraître le mot HORAT, permettant de restituer HORATIUS et ainsi de corroborer cette attribution. Il a t été commandé par Bartolomeo Scamaroni, dont les armoiries de la famille sculptées figurent de part et d'autre de l'autel. Orazio De Ferrari était l'élève du peintre Giovanni Andrea Ansaldo. 'Le martyre de saint Sébastien' constitue la première oeuvre documentée du peintre destinée à l'église paroissiale Saint-Nicolas et Saint-Érasme de Voltri. Le peintre séjourna à Monaco entre 1651 et 1652. À Menton, on lui attribue 'L'adoration des bergers' conservée dans l'église Saint-Michel. En 1745, à la suite d'une chute, le tableau a été restauré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2011/11/28 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel secondaire de saint Dominique

Référence de l'ensemble

IM2A002932

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Vue d'ensemble.
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