Tableau d'autel
Tableau d'autel : Le martyre de saint Pierre de Vérone
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Saint Dominique ; église conventuelle Saint-Dominique
2A041
Bonifacio
Saint Dominique
Église conventuelle Saint-Dominique
IA2A002001
Chapelle latérale saint Pierre de Vérone
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré, mouluré
Tableau d'autel inscrit dans un retable architecturé en bois, peint, doré et mouluré, cantoné de deux colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens supportant un entablement à ressauts et surmonté d'un fronton triangulaire interrompu, le tout est dominé par un petit tableau figurant Dieu le Père.
Saint Pierre de Vérone, agenouillé, de trois-quarts, orant ; tête : hache ; homme, en pied, de profil, épée ; dominicain, en pied, de trois-quarts, fuite ; homme, en pied, de profil, couteau ; nuée : Vierge, assise, de trois-quarts ; nuée : groupe : ange : couronne
Martyre du dominicain Pierre de Vérone. Sur le chemin de Côme à Milan, saint Pierre, en compagnie de frère Dominique, est assailli dans un bois par Carino de Balsamo. Le saint est représenté à terre, la tête fendue par une hache pendant que l'assassin s'apprête à lui transpercer la poitrine d'une épée. Au fond, à gauche, un complice attaque frère Dominique qui prend la fuite. Pierre de Vérone écrit avec son sang sur la terre 'Credo in Deum' et prie pour son assassin. Au-dessus de la scène, la Vierge apparaît, entourée d'anges ; un de ces anges tend au saint la triple couronne de prédicateur, martyr et vierge.
H = 286 ; la = 197. Dimensions approximatives prises à l'intérieur du cadre.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'auteur (italien, peinte) ; date (peinte) ; inscription concernant l'iconographie (italien, peinte)
Inscription concernant l'auteur et la date peintes à gauche de la toile : IO BAP[TIS]TA BAIARDO PINXIT ANNO 1630. Inscription concernant l'iconographie peinte au bas et à droite de la toile. Transcription : CREDO IN DEUM (Je crois en Dieu).
Lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes
2e quart 17e siècle
1630
Tableau d'autel exécuté en 1630 par le peintre génois Giovan Battista Baiardo, comme l'indiquent l'inscription et la date peintes à gauche de la toile.Cet artiste meurt de la peste en 1657. Son oeuvre la plus connue demeure 'L'Invention de la Croix' réalisée pour l'église Sainte-Croix et Saint-Camille de Gênes. La toile de Bonifacio constitue l'oeuvre la plus précoce de sa production artistique. Ce tableau prend place dans la chapelle Saint Pierre de Verone, dans la troisième travée du collatéral sud. Le retable qui l'encadre en bois doré architecturé date également de la période d'édification de la chapelle vers 1625-130. L'ensemble figure sur l'inventaire des biens de la fabrique de l'église dressé en 1906 par le receveur des Domaines, M. Paravicini. Le tableau a été restauré en 1993 à Monaco dans l'atelier de J.A. Bourgoin.
Propriété de la commune
1908/03/16 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23