Tableau
Tableau : Apparition de saint Joseph et l'Enfant Jésus à sainte Ursule et ses compagnes en présence d'un saint évêque, des saintes Agathe, Appoline et Lucie
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Saint Dominique ; église conventuelle Saint-Dominique
2A041
Bonifacio
Saint Dominique
Église conventuelle Saint-Dominique
IA2A002001
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical ; non encadré
Toile (support) : peinture à l'huile
Scène (sainte Ursule, en pied, de trois-quarts, bannière : croix ; évêque, assis, de trois-quarts, mitre, crosse, livre : fermé, plume ; sainte Agathe, flexion, de profil, plat : sein ; sainte Lucie, de dos, de profil, coupe : oeil ; sainte Apolline, en pied, de trois-quarts, pince : dent ; saint Joseph, assis, de trois-quarts ; Enfant Jésus, en appui, de face ; nuée, groupe : ange ; groupe : femme)
Sainte Ursule est entourée des 1100 vierges, et à droite des trois saintes, sainte Agathe, sainte Appoline et sainte Lucie. Dans la partie supérieure du tableau : nuées avec anges et saint Joseph portant sur les genoux l'Enfant Jésus.
H = 137 ; la = 164. Dimensions approximatives.
17e siècle
Oeuvre probablement génoise du 17e siècle.Le sujet est notamment très apprécié par l'école génoise et l'on peut voir que la sainte brandit un drapeau qui est celui de la sérenissime République de Gênes. En Corse, le culte de Sainte Ursule s'implante et se développe à partir de 1630, date de la construction du couvent des Ursulines de Bastia, dont la chapelle était dédiée à sainte Ursule.
Propriété de la commune
2011/04/07 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23