Peinture monumentale
Peintures monumentales
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Cervione ; cathédrale Saint-Erasme
2B087
Castagniccia
Cathédrale Saint-Erasme
IA2B000050
Choeur ; chapelles latérales nord et sud ; nef
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux (?)
Christ en majesté, colombe du Saint-Esprit, Assomption, anges, saint Pierre, saint Paul, rinceaux feuillagés, guirlande de fleurs et vases à fleurs décorant le choeur. Représentation, dans la nef, de saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire, saint Jérôme, sainte Lucie, de scènes de la vie de saint Crépin et saint Crépinien, de saint Erasme et saint Alexandre Sauli, de symboles des litanies de la Vierge, de draperies, d'ornements végétaux.
Dimensions non prises
Mauvais état
Date ; dédicace (italien) ; inscription concernant l'auteur (peinte, italien) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, italien) ; inscription (peinte, latin)
Date : A. D. (Anno Domini) 1810, et dédicace : AVE MARIA ASSUNTA, peintes sur la voûte couvrant le choeur. Inscription, en italien, concernant l'auteur : F. CIAVARINI DIPINSE, et date : 1828, peintes au revers de la façade. inscriptions, en italien, concernant l'iconographie, peintes au revers de la façade : IL B. A. SAULI COLL'ORAZIONE FA INSORCERE UNA FURIOSA TEMPESTA CHE DISFA L'ARMATA NAVALE DELLI ALGERINI CHE TENTAVANO UNO SBARCO SULLA SPIAGIA DI CERVIONI NEL 1584 (le Bienheureux Alexandre Sauli fait surgir grâce à sa prière une violente tempête qui défait la flotte des barbaresques qui tentaient de débarquer sur la plage de Cervione en 1584). IL B. A. SAULI ARRIVA IN CERVIONE E VI STABILISCE LA CEDE VESCOVILE DELLA DIOCESA D'ALERIA IN MAGGIO DELL'ANNO 1578 (Le Bienheureux A. Sauli arrive à Cervione et y établit le siège épiscopal d'Aléria en 1578). inscriptions, en italien, peintes dans deux cartouches en pendant, ornant la première travée de nef : MINUTUS IN TERRA CREVIT IN CELO (celui qui est petit sur la terre est grand dans les cieux), CLYPEO FIDEI MUNITUS CARCEREM NON EXHORRUIT (Celui qui revêt le bouclier de la Foi ne craint pas la prison). Inscriptions, en italien, peintes dans deux cartouches, en pendant, ornant la deuxième travée de nef : PUPPI FINDit FRETUM AB ANGELO CARCERE EDUCTUS (libéré de la prison par l'Ange, il fend les flots avec son navire), DIVINO INCENSUS AMORE LEBETIS NON SENTIT ARDOREM (celui que l'Amour divin embrase ne sent pas la chaleur du chaudron).
1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
1810 ; 1828
Les peintures monumentales ont été exécutées par un auteur anonyme, en 1810, comme le révèle la date portée sur la voûte couvrant le choeur et, en 1828, par F. Ciaverini, comme le fait apparaître l'inscription portée au revers de la façade.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23