Peintures monumentales
Peintures monumentales : Figures bibliques, ornementation
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Penta-di-Casinca ; église paroissiale Saint-Michel
2B207
Castagniccia
Église paroissiale Saint-Michel
IA2B000203
Nef et choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux (?)
Saint Michel terrassant le démon, Moïse et Roi David, figurés en buste dans des médaillons, saint Pierre et saint Paul, en pied, Annonce à saint Joseph, Monogramme de la Vierge. Le répertoire décoratif comprend des caissons, des cartouches, des coquilles, des cuirs découpés, des entrelacs, des festons, des feuilles d'acanthe, et des rinceaux peuplés d'anges.
Dimensions non prises
Manque
Dédicace (peinte, latin, partiellement illisible) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, partiellement illisible)
Dédicace peinte dans le cartouche sculpté sur l'extrados de l'arc triomphal : MICHAEL... [PRINCEPS] / MAGNUS ; inscription peinte sous saint Paul : TU ES VAS ELECTIONIS/SANCTE PAULE APOSTOLE (Tu es un vase d'élection, ô saint Paul Apôtre) ; inscription peinte sous saint Pierre : TU ES PETRUS ET SUPER HANC PETRAM / AEDIFICABO ECCLESIAM ME[AM] (Tu es Pierre et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise).
Stella Jacques (d'après, peintre) ; Polanzani Francesco (d'après, graveur) ; Mochetti Alessandro (d'après, graveur) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
3e quart 19e siècle
Ces peintures monumentales ont été exécutées au cours du troisième quart du 19e siècle par le peintre Jean-Noël Coppolani (1827-1880), originaire de Marignana (Corse-du-Sud), auteur de nombreux décors monumentaux tels ceux de l'église paroissiale Saint-Jacques de Marignana, de la chapelle Saint-Roch de Poggiolo ou de l'église paroissiale de l'Assomption de Soccia (Corse-du-Sud). Saint Joseph d'après le Songe de saint Joseph de Jacques Stella (dessin à New York, Pierpoint Morgan Library, gravé par Francesco Polanzani, 1756, et par Alessandro Mochetti). Saint Michel est une copie interprétée d'après Raffaello Sanzio, dit Raphaël (tableau à Paris, musée du Louvre) ; la position des bras est adaptée pour que les mains tiennent une épée et une balance au lieu d'une lance.
Propriété publique
1990/01/30 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23