Tabernacle
Tabernacle architecturé
Tabernacle du maître-autel de saint Martin
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Vescovato ; église paroissiale Saint-Martin
2B346
Castagniccia
Église paroissiale Saint-Martin
IA2B000235
Maître-autel
Marbrerie ; sculpture
Encastré ; élévation (droite) ; colonnes (2)
Marbre : taillé, mouluré, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor à relief engagé, décor en relief écrasé, décor en ronde-bosse ; en plusieurs éléments
Le tabernacle est cantonné dans sa moitié supérieure de pinacles et surmonté d'un fronton pourvu d'un arc en doucine bordé de volutes. La scène de la Résurrection constitue un décor en relief écrasé (schiacciato) et engagé à fond plat. L'encadrement architecturé comprend deux colonnes torsadées sur lesquelles retombe un arc en accolade.
Sur les montants de la partie inférieure du tabernacle figurent dans des niches saint Martin, la Vierge à l'Enfant, saint Paul et saint Pierre. Sur la partie supérieure du tabernacle est représentée la scène de la Résurrection sous un arc polylobé infléchi ; le tympan est orné de draperies et d'un médaillon central marqué du symbole christique. A l'emplacement du fleuron se situe saint Jean-Baptiste portant un agneau sur un livre.
H = 297 ; la = 108. Dimensions de l'ensemble. Dimensions de l'élément central : h = 198, la = 73,5
Remontage, traces de polychromie ancienne.
Lieu d'exécution : Italie, Ligurie, Gênes
Lieu de provenance : Italie, Gênes
1ère moitié 15e siècle
Ce tabernacle daté de la première moitié du 15e siècle, à l'exception de la porte (bois, décor en bas-relief rapporté) remplacée et achevée le 4 avril 1995 par Mlle Aude Marie Tuyet de San Martino di Lota, non étudiée, a été attribué à l'atelier des Gaggini par Geneviève Moracchini-Mazel, par comparaison avec la porte de la chapelle saint Jean-Baptiste de la cathédrale de Gênes. Il pourrait avoir été offert par l'évêque Michele de Germanes qui, d'après le chroniqueur Ceccaldi, aurait agrandi l'église et aurait enrichi son autel de marbres. Constitué de trois éléments assemblés et intégrés dans la maçonnerie d'un autel réalisé à une date ultérieure, il est mentionné dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale dressé le 14 mars 1906.
Propriété publique
1908/03/16 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Porte de tabernacle
Ensemble du maître-autel de saint Martin
IM2B000239
1999
1999