Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Vescovato ; église paroissiale Saint-Martin
2B346
Castagniccia
Église paroissiale Saint-Martin
IA2B000235
Nef, pilier nord
Maçonnerie ; sculpture
Plan (pentagonal) ; élévation (droite)
Schiste : enduit, peint, polychrome ; stuc : moulé, modelé, mouluré, décor en bas-relief, décor en haut-relief, peint, monochrome
La cuve pentagonale, adossée à un pilier Nord de la nef, est supportée par un pied circulaire galbé en forme de double rochet. Sur les deux pans du garde-corps se trouve un décor en relief à fond plat entouré d'une bordure moulurée rectangulaire verticale aux angles échancrés concaves. La chaire à prêcher est desservie par un escalier droit.
Les symboles des quatre évangélistes figurent au bas des angles de la tribune, le motif d'un livre suspendu à un ruban, sur deux pans du garde corps. Le pan central est orné d'un cartouche chantourné feuillagé sommé de deux chérubins. Un chérubin en haut-relief décore l'angle situé sous la rampe d'appui de la tribune.
H = 310 ; d = 170. Diamètre de la cuve.
La polychromie présente des manques, les symboles de saint Luc et saint Marc ont été brisés, les ailes de l'aigle (symbole de saint Jean l'Evangéliste) sont abîmées, l'escalier est recouvert d'un badigeon blanc, la rampe en fer a disparu, seul subsiste un arceau en haut de l'escalier.
Inscription (peinte, latin)
Inscription peinte dans le cartouche du pan central : VERBUM/DEI/AUDITE : Ecoutez la Parole de Dieu.
18e siècle
Cette chaire à prêcher, du 18e siècle, est mentionnée dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique de la paroisse dressé le 14 mars 1906.
Propriété publique
1993/06/17 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999