Ostensoir
Ostensoir-soleil
2
Ostensoir (ostensoir-soleil) (No 2)
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Vescovato ; église paroissiale Saint-Martin
2B346
Castagniccia
Église paroissiale Saint-Martin
IA2B000235
Orfèvrerie
Argent : fondu, décor rapporté, doré
Sur l'une des faces concaves du pied figure un élément fondu rapporté doré.
Les quatre griffes feuillagées sont ornées d'enroulements. Sur la partie galbée du pied, alternent cabochons et palmettes. Sur la partie concave du pied, les faces latérales sont ornées de cartouches chantournés, la face antérieure porte l'Agneau sur le Livre des sept sceaux et la croix, et la face postérieure le triangle trinitaire rayonnant dans lequel s'inscrit Yahvé. La tige comprend deux noeuds, l'un sphérique orné de coquilles et de fleurs, l'autre ovoïde orné de cartouches chantournés et de séraphins ; entre les deux noeuds s'insèrent deux collerettes dont l'une est godronnée. La partie supérieure de la tige cannelée se termine par des épis de blé et des pampres. La monture est formée d'un rang de perles autour de la lunette, de nuées et d'une croix sommitale tréflée.
H = 76 ; l = 18,5 ; pr = 15,2. Longueur et profondeur de la base.
Les poinçons insculpés sur le pied sont très usés et donc pratiquement illisibles, la dorure a en partie disparu, le porte-lunule a disparu.
Marque de marchand (?, monogramme, gravée) ; poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 (?)
Marque de marchand (?) ciselée sur la face postérieure en partie inférieure du pied : initiales SH entrelacées surmontées d'une couronne. poinçon de maître : [F]F, un soleil, dans un losange horizontal ; poinçon de garantie insculpé sur la face postérieure en partie inférieure du pied, à senestre de la couronne.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e moitié 19e siècle
L'ostensoir a été réalisé par Favier Frères après 1838.
Propriété publique
Dossier individuel
1999
1999