Tableau d'autel
Intercession de saint Augustin et de saint Philippe Benizzi auprès de la Vierge des sept douleurs en faveur des Ames du Purgatoire
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Ortiporio ; église paroissiale Saint-Augustin
2B195
Castagniccia
San Agostino
Église paroissiale Saint-Augustin
IA2B000371
Retable de l'autel secondaire de la Vierge des sept douleurs
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (support) : peinture à l'huile ; stuc : mouluré, moulé, décor en relief, peint, monochrome
Le support est formé de trois lés (ou quatre ?) horizontaux. Le support et le cadre ont un format rectangulaire cintré à oreilles.
Au-dessus de saint Augustin, agenouillé à dextre, figurent deux angelots porteurs d'une crosse pastorale et d'une mitre. Au-dessus de saint Philippe Benizzi, général de l'Ordre des Servites, agenouillé à senestre, figurent deux angelots porteurs d'une tige de lys et de la tiare qui rappelle son renoncement au trône de saint Pierre à la mort de Clément IV. Les deux saints sont agenouillés au pied de la Vierge des douleurs adossée à la croix, le coeur transpercé de sept glaives. Les âmes du Purgatoire sont figurées dans la partie inférieure du tableau.
H = 210 ; la = 123. Dimensions prises à l'intérieur du cadre.
Mauvais état
3e quart 17e siècle
Le tableau d'autel a été attribué, par l'historien de l'art Michel-Edouard Nigaglioni, à Marc Antonio De Santis, peintre d'origine napolitaine établi à Bastia, et dont l'activité est attestée en Corse de 1647 à 1681. Il est mentionné dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale dressé le 19 février 1906 par Piot, receveur des domaines à Campile.
Propriété publique
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge des sept douleurs
IM2B000399
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23