Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Santa-Lucia-di-Moriani ; église paroissiale Sainte-Lucie
2B307
Castagniccia
Santa Lucia
Église paroissiale Sainte-Lucie
IA2B000466
Nef, pilier nord
Maçonnerie ; peinture murale
Plan (octogonal) ; élévation (droite)
Schiste ; stuc : modelé, mouluré, décor en demi-relief, peint, polychrome, faux marbre
La cuve octogonale, adossée à un pilier nord de la nef, est supportée par un pied circulaire galbé disposé sur une base carrée. Les pans du garde-corps et le culot sont recouverts d'un décor peint polychrome. La croix de chaire à prêcher est fichée sur un chérubin en demi-relief.
Les pans de la cuve sont décorés de cartouches chantournés, peints faux marbre, ou à volutes et chérubin sommital. Le cartouche du pan central porte le symbole christique (IHS) sommé d'une croix. Le répertoire décoratif est essentiellement formé de motifs végétaux stylisés ou non (fleurs de lis, marguerites, rinceaux). Des volutes soulignent les arêtiers du culot, dont les pans galbés sont ornés de feuilles d'acanthe et de fleurs se détachant sur un fond parcouru de rayures. Un chérubin sert de support à la croix de chaire à prêcher.
Dimensions non prises
La polychromie du support et de l'escalier a été reprise, celle de la tribune présente des repeints, la date portée à la base de la tribune, a été complètement reprise.
Signature (peinte) ; date (peinte)
Signature peinte sur l'escalier, à droite de la chaire : GIOVANNI/RAFFALLI/PIEDICROCE/OREZZA. date peinte à la base de la tribune : MARZO 1724.
1er quart 18e siècle
1724
La chaire à prêcher porte la signature de Giovanni Raffalli le vieux, premier d'une longue dynastie de peintres stucateurs originaire d'Orezza et d'Alesani, et dont l'activité est attestée entre 1723 et 1740. L'agencement de son décor doit être comparé à celui d'une autre chaire que Giovanni Raffalli réalisa à l'église paroissiale de Piedicroce en 1723, où se discerne également l'influence de Domenico Baino, notamment par l'emploi répété de fonds rayés. La chaire à prêcher est mentionnée dans l'inventaire des biens de la fabrique de l'église paroissiale dressé par le percepteur Bonavita le 29 mars 1906.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23