Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Santa-Lucia-di-Moriani ; église paroissiale Sainte-Lucie
2B307
Castagniccia
Santa Lucia
Église paroissiale Sainte-Lucie
IA2B000466
Menuiserie
Corps (2) ; battants (4, juxtaposés) ; tiroirs (8, juxtaposés, superposés) ; tiroirs sous battant (4, juxtaposés) ; colonnes (5)
Châtaignier (?) : taillé, mouluré, tourné, décor en relief, peint, monochrome
Le corps inférieur comprend deux travées de quatre tiroirs, séparées et cantonnées de pilastres partiellement cannelés. Le corps supérieur en retrait se subdivise en cinq travées de cinq tiroirs surmontés de battants, séparées par des colonnes partiellement torses disposées sur de hauts stylobates. Une corniche à ressauts denticulée somme le meuble. Les boutons des tiroirs et des battants sont en bois tourné.
Les tiroirs du corps inférieur sont séparés horizontalement par des cordons ornés de volutes ; les pilastres délimitant les travées sont surmontés d'une feuille et d'un enroulement. Les parties latérales du meuble portent un losange vertical rapporté. Ce motif orne également chaque battant du corps supérieur.
Dimensions non prises
Le tiroir situé à l'extrême gauche du corps supérieur manque, celui situé à sa droite a été refait, plusieurs boutons des tiroirs du corps inférieur manquent, le bois est en mauvais état par endroits, la polychromie a été reprise au 20e siècle.
1ère moitié 18e siècle
Le meuble de sacristie peut être rattaché à la production de l'atelier des Campana, menuisiers actifs entre 1710 et 1730 ca.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23