Peintures monumentales
Peintures monumentales : Figures bibliques, figures historiques, symboles chrétiens
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Santa-Lucia-di-Moriani ; église paroissiale Sainte-Lucie
2B307
Castagniccia
Santa Lucia
Église paroissiale Sainte-Lucie
IA2B000466
Mur ouest ; voûte de la nef ; voûte du sanctuaire ; voûte de la chapelle secondaire de la confrérie du Rosaire
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile (?)
Le mur ouest est orné d'un décor architecturé en trompe-l'oeil. Les personnages bibliques et les objets du culte sont composés à la manière de tableaux. Dans le choeur, les compositions sont cernées d'un décor ornemental peint imitant le stuc. L'architectonique de la voûte de la chapelle secondaire de sainte Lucie est soulignée d'un décor en stuc. L'intrados de la chapelle secondaire de la confrérie du Rosaire porte un décor en stuc moulé en relief et en demi-relief.
Sur la voûte de la nef se succèdent un symbole eucharistique, sainte Lucie et la colombe du Saint-Esprit. L'architectonique du vaisseau est soulignée d'une polychromie faux marbre et, sur les intrados, de rinceaux. Sur les lunettes du choeur figurent Dieu le Père et les quatre Evangélistes, surmontés d'un objet du culte (calice, navette à encens, cloche). Au centre de la voûte sont répartis quatre médaillons évoquant les litanies de la Vierge autour d'un bouton. Dans les lunettes de la chapelle secondaire de sainte Lucie figurent saint Ambroise, saint Pierre, saint Paul et saint Bernard et, au centre de la voûte, Dieu le Père ; deux chérubins somment les arêtes, tandis qu'un décor de cartouches et de rinceaux se développe sur le reste de la voûte et sur les arcs doubleaux. La voûte de la chapelle secondaire de la confrérie du Rosaire est ornée au centre du triangle trinitaire et dans le voûtain d'axe des attributs du pape et des Tables de la Loi. Le reste de la voûte est orné de rinceaux, fleuris de marguerites sur l'intrados.
Dimensions non prises
Mauvais état
L'ensemble du décor mural souffre de l'humidité et présente de ce fait des taches et des lacunes, il a été complètement repeint au moment de sa réfection en 1858.
Inscription concernant une restauration (peinte, italien) ; dédicace (peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, italien)
Inscription concernant une restauration sur l'arc du mur ouest : RESTAURATA L. 20 MAGGIO 1858. dédicace dans le cartouche de l'extrados à l'entrée du choeur : DOMUS/MEA ORATIONIS EST : Ma maison est une maison de prière. Inscription concernant l'iconographie dans les médaillons du choeur : DOMUS AUREA (Maison d'or), JANUA COELI (Porte du Ciel), FOEDERIS ARCA (Arche d'alliance). Inscription concernant l'iconographie (lunettes du choeur et de la chapelle secondaire de sainte Lucie) : S. MARCO, S. MATTEO, ETERNO PADRE ; S. AMBROGGIO, S. PETRO, S. PAOLO, S. BERNADO.
18e siècle (?) ; 3e quart 19e siècle
1858
Le décor monumental a été attribué par l'historien de l'art Michel-Edouard Nigaglioni aux peintres Gherardo et Ernest Gherardi. Il a été restauré en 1858, comme le souligne l'inscription portée sur le mur ouest.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23