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Plateforme ouverte du patrimoine

chemin de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix

Titre courant

Chemin de croix

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; Santa-Lucia-di-Moriani ; église paroissiale Sainte-Lucie

Numéro INSEE de la commune

2B307

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Castagniccia

Lieu-dit

Santa Lucia

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Lucie

Référence Mérimée de l'édifice

IA2B000466

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Passion.

Dimensions normalisées

H = 60 ; la = 80. Dimensions prises à l'intérieur du cadre.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile se désolidarise des châssis et présente des déchirures, la couche picturale présente des craquelures et des lacunes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Barocci Federico (d'après, peintre)

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1760

Description historique

Ce chemin de croix, exécuté en 1760 comme l'indique la date portée sur la deuxième station, est mentionné dans l'inventaire des biens de la fabrique de l'église paroissiale dressé le 29 mars 1906 par Bonavita percepteur à Cervione ainsi que dans l'enquête paroissiale prescrite par les vicaires généraux le 3 avril 1905 et effectuée par le desservant Coccola, le 3 mai 1905 dans laquelle il est dit 'un chemin de croix très ancien'. La 14e station est d'après la Mise au tombeau de Federico Barocci (église Santa Croce, Senigallia). Le style de ce chemin de croix laisse penser qu'il est de la main du peintre Giuseppe Ronchi. Ce peintre, du milieu du 18e siècle, dont le nom est longtemps resté ignoré, a laissé un grand nombre d'oeuvres, dont aucune n'est signée, dans les églises de Corse. L'historien de l'art Michel-Edouard Nigaglioni l'avait surnommé 'le maître des anges musclés' en attendant de le faire sortir de l'anonymat. En juin 2017, le chercheur de l'inventaire Jean-Charles Ciavatti découvre, dans des archives privées, un acte de 1764 relatif à l'évaluation de deux tableaux réalisés par le peintre Giuseppe Ronchi pour l'église de Bisinchi, dont un, représentant saint Antoine de Padoue, est toujours en place. La comparaison de cette oeuvre avec celles du 'maître des anges musclés' ne laisse aucun doute sur la paternité de Ronchi. D'autres tableaux peuvent ainsi trouver un auteur qui était resté jusqu'à aujourd'hui dans l'ombre.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

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6e station.
6e station.
© Inventaire général, ADAGP ; © Collectivité Territoriale de Corse
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8e station.
8e station.
© Inventaire général, ADAGP ; © Collectivité Territoriale de Corse
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14e station.
14e station.
© Inventaire général, ADAGP ; © Collectivité Territoriale de Corse
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