Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Santa-Maria-Poggio ; église paroissiale de l'Assomption
2B311
Castagniccia
Église paroissiale de l'Assomption
IA2B000434
Nef, pilier nord
Maçonnerie ; sculpture ; peinture
Plan (hexagonal) ; élévation (droite)
Schiste ; stuc : modelé, mouluré, décor en demi-relief, peint, polychrome
La cuve hexagonale maçonnée (dont deux pans tronqués), adossée à un pilier nord de la nef, est supportée par un pied circulaire disposé sur base quadrangulaire et possède un culot à arêtiers. Escalier droit à rampe pleine, galbée.
Les pans de la cuve sont ornés d'un cartouche ovale, de cartouches losangés d'où s'échappent enroulements et feuilles d'acanthe et d'un médaillon renfermant la Vierge de l'Assomption. Le culot est décoré d'enroulements. Deux chérubins figurent sur les angles de l'escalier et du mur sous la tribune à gauche. Des tiges de marguerites se développent le long de l'angle de l'escalier. Un personnage masculin légèrement arc-bouté se tient sous la rampe de l'escalier.
H = 91,2 ; la = 139,5
Reprise de polychromie.
Date (peinte, italien) ; inscription (peinte, latin)
Date peinte, en latin, dans un cartouche, sous l'escalier : 1774/A. 30 APRILE. Inscription peinte dans un cartouche sur le deuxième pan de la cuve en partant de la gauche : VENITE/FILII/AVDITE/VERBA : Venez mes fils, écouter la Parole [de Dieu].
3e quart 18e siècle
1774
Chaire à prêcher, au décor de marguerites, rappelant les productions de l'atelier des Raffalli, exécutée en 1774, comme l'indique la date portée sur l'oeuvre. Mentionnée dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique de la paroisse dressé par le percepteur Bonavita le 26 mars 1906.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23