Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Santa-Maria-Poggio ; église paroissiale de l'Assomption
2B311
Castagniccia
Église paroissiale de l'Assomption
IA2B000434
Menuiserie ébénisterie ; sculpture
Corps (2) ; tiroirs (8, juxtaposés, superposés) ; tiroirs sous battant (4, juxtaposés) ; battants (4, juxtaposés) ; colonnes (5)
Châtaignier, noyer (?) : taillé, mouluré, tourné, décor en relief, décor rapporté ; buis (?) : impastation, vernis (coloré), décor dans la masse
Le corps inférieur à hauteur d'appui comprend deux travées de quatre tiroirs superposés, séparés verticalement par des pilastres cannelés surmontés de feuilles et d'enroulements. Le corps supérieur comprend quatre travées de tiroirs sous battants, séparées par des colonnes torsadées à chapiteaux composites supportant un entablement mouluré à ressauts. Les frises de rinceaux entourant les battants sont constituées d'impastations de buis (?) recouvertes d'un vernis coloré. La frise de l'entablement est formée d'un décor en relief rapporté en noyer (?). Les colonnes et les denticules sont peintes. Les boutons des tiroirs et des battants sont en bois tourné.
Le corps inférieur est orné, en façade, de cordons de volutes et, sur ses parties latérales, de losanges verticaux. Les battants du corps supérieur portent des motifs losangés verticaux entourés de frises de rinceaux. L'entablement denticulé comprend une frise ornée de rinceaux en façade, et de dragons sur les parties latérales. Les panneaux latéraux du corps supérieur sont ornés de deux losanges horizontaux.
H = 205,5 ; l = 225,5 ; pr = 108,3. Profondeur du corps inférieur = pr = 108,3, profondeur du corps supérieur = pr = 53.
Le bois, altéré par les insectes, conserve des traces de polychromie sur les denticules et les chapiteaux du corps supérieur, ce dernier présente en partie haute quelques coulures, le tiroir inférieur gauche du corps inférieur est en mauvais état, deux boutons ont été refaits.
Date (incrustée)
Date incrustée sur le ressaut central de la corniche : 1744.
2e quart 18e siècle
1744
Meuble de sacristie exécuté en 1744, comme l'indique la date portée sur la corniche. Mentionné dans l'inventaire des biens dépendant de la fabrique de la paroisse dressé le 29 mars 1906 par Bonavita percepteur à Cervione.
Propriété publique
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23