Peinture monumentale (12)
Ensemble de 12 peintures monumentales : orgue, attributs des vertus théologales, colombe du Saint-Esprit, attributs pontificaux, ensemble de 4 paysages symboliques, ornementation
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Santa-Maria-Poggio ; église paroissiale de l'Assomption
2B311
Castagniccia
Église paroissiale de l'Assomption
IA2B000434
Mur ouest ; voûte de la nef ; voûte du sanctuaire ; lunettes des chapelles latérales de la confrérie du Rosaire et de saint Charles Borromée ; voûte et lunettes de la chapelle latérale de saint Joseph
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à l'huile (?)
Les représentations des voûtes sont composées à la manière de tableaux avec des cadres peints en trompe-l'oeil et des bordures peintes en camaïeu.
La baie du mur ouest est encadrée de draperies ; un orgue figure sous la corniche. Sur la voûte de la nef se succèdent les attributs des vertus théologales, la colombe du Saint-Esprit entourée de trophées, d'instruments de musique et les attributs pontificaux. Les quatre lunettes de la nef sont ornées de paysages symboliques construits autour du cyprès et du palmier (mur nord), de l'olivier et de la rose (mur sud). Chaque lunette est surmontée de candélabres, alternant avec un décor de fausses draperies et de vases de fleurs. L'arc triomphal est souligné de fausses draperies. Les lunettes des chapelles latérales de la confrérie du Rosaire et de saint Charles Borromée sont ornées respectivement de bouquets de fleurs et d'un médaillon à feuilles d'acanthe portant inscription encadré de fausses draperies. La voûte de la chapelle secondaire de saint Joseph est ornée d'une rosace végétale, tandis que de fausses draperies encadrent les lunettes.
Dimensions non prises
Le décor mural de la plupart des chapelles secondaires a été récemment repris, le décor mural situé sous la corniche a été refait vers 1990 (R O).
Date (peinte) ; signature (peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin) ; dédicace (peinte, latin)
Date et signature peintes dans un cartouche (1ère travée de la voûte) : A. D. 1838/LUIGI POLLERI DIP (IN) SE. Inscription sur un phylactère, premier compartiment de la voûte de la nef : FIDES. SPES ET CHARITAS (Foi, espérance et charité). Inscriptions au bas des lunettes de la voûte : CYPRESSUS IN MONTE SION ; QUASI PALMA EXALTATA SUM IN CADES ; QUASI OLIVA SPECIOSA IN CAMPIS ; QUASI PLANTATIO ROSAE IN JERICO (Je me suis élevée comme le cyprès de la montagne de Sion, comme le palmier en Cadès, comme un olivier magnifique dans la plaine et comme en Jéricho les plants des rosiers - Si 24, 13-14). Dédicace dans un cartouche, voûte du choeur : ASSUMPTA EST IN COELUM (elle a été élevée au ciel).
2e quart 19e siècle
1838
Les peintures monumentales ont été réalisées par le peintre d'origine napolitaine, Luigi Polleri, fils du doreur Giuseppe, et dont l'activité est attestée entre 1780 et 1850 ca. (voir en particulier le décor mural de Muro en Balagne). Le décor de la voûte et des lunettes de la chapelle secondaire de saint Philippe Neri, repris récemment, n'a pas été étudié.
Propriété publique
Dossier individuel
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23