Autel ; retable ; gradin d'autel (3) ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; retable architecturé ; tabernacle architecturé
De saint Pierre et saint Paul
Ensemble du maître-autel de saint Pierre et saint Paul
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Piedicroce ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
2B219
Castagniccia
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
IA2B000293
Maçonnerie ; sculpture ; peinture murale ; menuiserie
Double face
Schiste ; stuc : moulé, modelé, mouluré, décor en relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome ; bois : décor en relief, gravé ; marbre veiné (blanc, rouge, jaune, violet) : taillé, poli, mouluré, incrustations, décor en relief, décor en haut-relief ; fer (support) : découpé, peinture à l'huile ; enduit (support) : peinture à l'huile (?)
Autel maçonné, orné d'un décor de stuc en relief, en demi-relief, et en haut-relief, précédé de trois degrés et surmonté de trois gradins d'autel. Tabernacle architecturé en marbre. Retable architecturé orné, sur sa face antérieure, d'un décor de stuc en relief, en haut-relief et en ronde bosse, et sur la face postérieure, d'un décor de stuc en haut-relief et d'une figure peinte.
Face antérieure de l'autel ornée de la représentation de saint Pierre enchaîné dans son cachot et de deux angelots nus. Angles de l'autel soulignés de deux feuilles d'acanthe et de chérubins. Les têtes grimaçantes de deux démons sont figurées sous les feuilles d'acanthe. Côtés de l'autel décorés de trois scènes de la vie de saint Pierre (Jésus appelle saint Pierre à marcher sur l'eau, Jésus annonce le reniement de saint Pierre, une servante reconnaît saint Pierre) et deux scènes de la vie de saint Paul (la conversion de saint Paul sur le chemin de Damas, Ananias rend la vue à saint Paul). Gradins décorés de rinceaux fleuris. Tabernacle orné en partie supérieure de chérubins prolongés d'une chute de roses, d'une coquille, d'ornementation végétale. Saint Jean-Baptiste, figuré sur la porte du tabernacle. Retable, cantonné des statues de saint Pierre et saint Paul (non étudiées), animé de quatre angelots sonnant de la trompette, de rinceaux fleuris ondés verticalement, le long desquels s'accrochent des putti. Au sommet du retable : les trois vertus théologales avec leurs attributs au pied du Christ en croix. Au revers du retable : haut-relief représentant saint Pierre avec coq et serpent avalant une grenouille ? (allusion aux reniements et au repentir de saint Pierre ?), et angelot peint tenant un livre sur lequel se trouve la signature du sculpteur.
L = 360 ; la = 180. Hauteur de l'ensemble ; hauteur de l'autel : h = 227.
Mauvais état ; repeint
La maçonnerie est altérée. On voit les traces de l'ancien décor polychrome sous un badigeon grisâtre.
Inscription concernant l'auteur (peinte, latin) ; date (peinte)
Inscriptions concernant l'auteur : ANGELO FONTA / NA FECIT et date : ANNO DOMINI 1707 peintes sur le livre tenu par un ange au revers de l'autel.
1er quart 18e siècle
1707
Autel exécuté en 1707 par le stucateur et peintre Angelo Maria Fontana dont l'activité en Corse est attestée de 1707 à 1709, comme l'indiquent la signature et la date portées sur l'oeuvre.
Propriété publique
1995/02/09 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM2B000494
1999
1999
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23