Bateau de pêche ; bateau de marchandises en vrac
Barque à voile latine
Guzzu
Bateau de pêche ; bateau de marchandises en vrac (barque à voile latine), dit 'u guzzu', dit Sainte-Elisabeth
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Bastia ; Vieux port de Bastia, quai Sud
2B033
Bastia I
Vieux port de Bastia, quai Sud
Patrimoine maritime
Coque ; hélice ; voile ; entièrement ponté
Bois
Cette barque ventrue, avec son plan de voiles latines et ses bancs de nage, pouvait naviguer à la rame et à la voile. Ce type d'embarcation se retrouvait dans toutes les marines de Corse, jusqu'au début du XXème siècle. Ces barques servaient surtout pour la pêche côtière, le cabotage entre l'île et la péninsule italienne, pour le transport du vin du Cap Corse, mais également pour des navigations plus lointaines, comme la pêche au corail sur les côtes d'Afrique du Nord. Comme la plupart des barques méditerranéennes, elle ne possède pas de quille, facilitant sa sortie et sa mise à l'eau, pour l'hivernage. Ces barques étaient réalisées par des charpentiers de marine insulaires, dont les derniers ateliers ont fermé dans les années 1950. On utilisait généralement pour leur construction du bois d'olivier ou de chêne (quille et membrures), d'aulne ou de laricio (bordées et pont). Le moteur diesel n'est pas d'origine et le gréement a été installé lors de la restauration des années 2000-2007.
L = 880 ; la = 240 ; creux = 110 ; jauge brute = 3 tonneaux
Oeuvre restaurée
Inscription
Immatriculation : BI 470024. Nom du bateau : Sainte-Elisabeth
Sanguinetti Jean-Baptiste (propriétaire) ; Fusella (propriétaire)
1er quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
1911 ; 2007
Ce modèle de barque de pêche et de transport de marchandises se nommait 'guzzu', il s'agit d'une grosse barque, pouvant être équipée de trois bancs de nage ou/et de voiles latines. Ces embarcations d'origine ligure étaient relativement courantes en Méditerranée occidentale jusqu'au XIXème siècle. La Sainte-Elisabeth a été construite en 1911 par le charpentier François-Xavier Poggi et immatriculée en 1912 par Jean-Baptiste Sanguinetti, pêcheur à la marine d'Erbalonga. En 1919, la barque est cédée à une famille de pêcheur bastiais, les Fusella, au sein de laquelle elle est transmise et utilisée pour la pêche jusqu'aux dernières années du XXème siècle. Motorisée en 1941, elle perd son gréement latin, puis est rachetée en 2000 par l'association 'Voile performance', présidée par Charles Viale, avec pour objectif de la restaurer et de remettre une voile latine dans le paysage maritime du Cap Corse. Après quatre années de restauration, sur toutes les parties du navire, sous la direction du charpentier de marine Joseph Martinez, la Sainte-Elisabeth est remise à l'eau en juillet 2007.
Propriété privée
2002/11/28 : classé au titre objet
La protection n'inclut pas le moteur.
Dossier individuel
Moteur
2014
2017
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23