Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Cagnano ; Ortale ; église paroissiale Saint-Fructueux
2B046
Capobianco
Ortale
Église paroissiale Saint-Fructueux
IA2B001712
Nef
Maçonnerie
Plan (octogonal) ; élévation (droite, galbée) ; plan (rectangulaire)
Stuc ; décor en relief, mouluré, peint, faux marbre
Chaire à prêcher constituée d'une âme en maçonnerie enduite de stuc peint en faux marbre. La base, de plan octogonal et d'élévation droite supporte le pied à volutes de plan complexe et d'élévation galbée. La cuve, de plan rectangulaire et d'élévation droite est décorée de panneaux peints faux marbre et couronnée d'une corniche moulurée.
Ornementation ; tétramorphe ; mitre ; crosse ; palmettes
Le pied est orné de motifs floraux en relief (palmes, palmettes, feuilles d'acanthe, roses). Le culot est flanqué de motifs en relief représentant les quatre évangélistes (aigle, taureau, lion, homme). Les attributs de saint Fructueux (mitre, crosse, palme) sont représentés en bas-relief sur le panneau central de la tribune.
H = 305
Inscription concernant l'auteur (gravée, italien) ; date (gravée)
Au revers du pied : ' PIETRO GIUSEPPE/SIMONPIETRI/FECE/1877 '.
4e quart 19e siècle
1877
Cette chaire à prêcher a été réalisée en 1877 par l'architecte et stucateur, natif de Cagnano, Pietro Giuseppe Simonpietri, comme l'indiquent la date et l'inscription portées sur l'oeuvre. Elle s'inspire de la chaire de l'église Saint Jean-Baptiste de Bastia, réalisée en 1781 par le sculpteur génois Gaetano Torre.
Propriété publique
Dossier individuel
2006
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23