Autel ; gradin d'autel (2) ; retable
Maître-autel ; autel tombeau ; retable architecturé
De l'Annonciation
Ensemble du maître-autel de l'Annonciation
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Cagnano ; chapelle de l'Annonciation dite l'Annunziata
2B046
Capobianco
Ghilloni Soprano
Chapelle de l'Annonciation dite l'Annunziata
IA2B001716
Maçonnerie ; sculpture ; menuiserie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite, galbée) ; colonnes (2)
Stuc : décor en haut-relief, mouluré, peint, faux marbre ; châtaignier : taillé, chantourné, peint
Autel tombeau de plan rectangulaire et d'élévation droite, constitué d'un noyau de maçonnerie recouvert de stuc peint. Deux gradins le surmontent. Retable architecturé cantonné de deux colonnes à fûts lisses et chapiteaux corinthiens soutenant un entablement mouluré à ressauts sommé d'un fronton curviligne interrompu par un édicule central. L'ensemble est surmonté d'un dais en bois peint polychrome.
Saint-Esprit : colombe
La Colombe du Saint-Esprit, exécutée en haut-relief, orne l'édicule central du fronton. Une seconde colombe est peinte au centre du dais en menuiserie.
Dimensions non prises
Mauvais état ; repeint
Des traces d'humidité recouvrent très largement le soubassement de l'autel. Des fragments de stuc se sont détachés et laissent apparaître l'âme en maçonnerie. L'ensemble a été repeint au XXe siècle.
17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
L'autel et le retable en maçonnerie datent du XVIIe siècle. Le retable a vraisemblablement été remanié au XIXe, dans sa partie supérieure. Les décors peints sont datables du XXe siècle.
Propriété publique
Dossier avec sous-dossier
Tableau d'autel
IM2B002389
Tabernacle
2006
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23