Tableau d'autel
Tableau d'autel : Intercession de la Vierge, de saint François et de saint Antoine de Padoue auprès de la sainte Trinité pour les âmes du purgatoire
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Olmeta-di-Capocorso ; San Cesario ; église paroissiale Saint-Césaire
2B187
Sagro-di-Santa-Giulia
San Cesario
Église paroissiale Saint-Césaire
IA2B001467
2e autel latéral gauche
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Dieu le Père : assis, nuée, sceptre, globe ; Christ : assis, nuée ; Saint-Esprit : colombe ; Vierge : en pied ; saint ; saint François d'Assise : en pied, stigmates, cordon ; saint Antoine de Padoue : en pied, lys, cordon ; saint Michel : nuée, âme, ange (tête) ; ange (en pied)
Registre supérieur : au centre, Dieu le père et le Christ, assis sur des nuées, sont surmontés de la colombe du Saint-Esprit. A droite : La Vierge et saint François, tenant son cordon dans ses mains, implorent la Sainte Trinité. Un saint personnage, non identifié (saint Joseph ?), se tient debout derrière la Vierge. Registre médian : A gauche, un ange emporte une âme élue dans ses bras. A droite, saint Antoine de Padoue, en pied, tenant une branche de lys et un cordon dans ses mains, s'emploie à extraire une âme du brasier. Registre inférieur : Les âmes, figurées dans les flammes du Purgatoire, implorent les saints personnages.
H = 221 ; la = 147
2e moitié 17e siècle
Cette toile est attribuable au peintre d'origine napolitaine Marc'Antonio de Santis. Son activité est attestée en Corse dès 1646. Il meurt à Bastia, en 1681.
Propriété publique
Dossier individuel
2007
2008
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23