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Plateforme ouverte du patrimoine

tabernacle du maître-autel de saint Césaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Du maître-autel

Titre courant

Tabernacle du maître-autel de saint Césaire

Localisation

Localisation

Corse ; Haute-Corse (2B) ; Olmeta-di-Capocorso ; San Cesario ; église paroissiale Saint-Césaire

Numéro INSEE de la commune

2B187

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Sagro-di-Santa-Giulia

Adresse de l'édifice

San Cesario

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Césaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA2B001467

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite, galbée) ; pilastres (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (blanc) ; marbre (noir) ; marbre veiné : violet, jaune, rouge, gris ; taillé, découpé, mouluré, incrusté, poli, doré ; impastation

Description matérielle

Tabernacle en marbre, de plan rectangulaire, formé de deux corps superposés d'élévation droite. Le corps inférieur est coiffé d'une corniche mouluré. Le corps supérieur, en retrait, est flanqué de deux pilastres à chapiteaux toscans soutenant un dôme carré. L'ensemble est réalisé en marbre blanc, incrusté de marbres de couleurs et de pâte de marbre (techniques de l'intarsia et de l'impastation). Différentes variétés de marbres sont utilisées : portor (noir, veiné d'ocre), brocatelle d'Espagne (violet moucheté de jaune), rouge du Languedoc (rouge veiné de gris).

Indexation iconographique normalisée

Ornementation ; rinceaux ; fleurette ; tulipe ; vase ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Les deux corps du tabernacle ainsi que le dôme carré sont ornés de motifs de rinceaux, de fleurettes et de tulipes. Deux vases godronnés sont représentés sur le corps supérieur et le dôme. Les pilastres toscans sont agrémentés de motifs géométriques.

Dimensions normalisées

H = 108 ; la = 51 ; pr = 40

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

La croix sommitale a disparu.

Inscription

Signature (gravée, initiales) ; date (gravée)

Précisions sur l'inscription

Sur la base du corps principal : ' 1694 D[OMENI]CO.S[APORITO].F[ECE]. '

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1694

Description historique

Ce tabernacle a été réalisé en 1694 par le marbrier italien Domenico Saporito, à la demande des procureurs de l'église Saint Césaire, pour la somme de 200 lires (sources : notaire Pasquino Diffendini (ceppo 5 folio 118), association Franciscorsa, microfilms nos 061081 à 061388). En Corse, Saporito a également réalisé le maître-autel de l'église paroissiale de Nonza (1693) et le retable à grandes colonnes monolithes de l'oratoire de la confrérie Saint-Roch de Bastia (1692). En Ligurie, il a sculpté le maître-autel de l'église de Sassello (1689).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel de saint Césaire

Référence de l'ensemble

IM2B002413

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Collectivité Territoriale de Corse
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Vue d'ensemble de la signature et de la date gravées sur la base du corps principal.
Vue d'ensemble de la signature et de la date gravées sur la base du corps principal.
© Collectivité Territoriale de Corse
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