Calice ; patène
1
Calice, patène (No 1)
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Olmeta-di-Capocorso ; San Cesario ; église paroissiale Saint-Césaire
2B187
Sagro-di-Santa-Giulia
San Cesario
Église paroissiale Saint-Césaire
IA2B001467
Orfèvrerie
Plan (circulaire) ; élévation (galbée)
Argent : doré ; cuivre : repoussé, ciselé, mouluré, doré
Le pied du calice et la fausse-coupe sont de plan circulaire et en cuivre doré ; le noeud de la tige est ovoïde. La coupe de plan circulaire, en argent, est dorée à l'intérieur. La patène, de plan circulaire, est en argent doré.
Ange (tête) ; Vierge (en pied) ; saint François (en pied) ; croix ; ornementation
Trois têtes d'anges sont représentées sur le noeud du pied et trois sur la fausse coupe. Sur le pied, dans trois médaillons ovales : Immaculée Conception, saint François d'Assise et le Christ en Croix. Le riche décor, ciselé et repoussé, est constitué de frises de rinceaux, de feuilles d'acanthe et de chutes de fruits. Le fond du décor est poinçonné en semi.
Calice : h = 22,5 ; pied : d = 12 ; coupe : d = 8,5 ; patène : d = 17
Limite 16e siècle 17e siècle
Cet ensemble calice-patène a probablement été réalisé par un orfèvre génois, à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. Le décor du calice est d'un style annonçant le baroque, mais est fortement inspiré du répertoire ornemental de la Renaissance (têtes d'anges, médaillons, chutes de fruits ).
Propriété publique
Cet ensemble calice-patène est à signaler en raison de son ancienneté, sa rareté et de sa qualité d'exécution.
À signaler
Dossier individuel
2007
2008
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23