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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale : décor intérieur

    peinture monumentale : décor intérieur

    Notice palissy IM2B002454
    Logo
    Référence de la notice
    IM2B002454
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    26 juillet 2013
    Rédacteur de la notice
    Ciavatti Jean-Charles ; Nigaglioni Michel-Edouard ; Liccia Jean-Christophe ; Carlini Christian ; Thevenin Mireille ; Miniconi Marianne
    Mentions légales
    © Collectivité Territoriale de Corse ; © Association Petre Scritte

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    peinture monumentale : décor intérieur
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale
    Précision sur la typologie de l'objet
    décor intérieur

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco ; ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale ; Sant'Antone
    Aire d'étude
    Sagro-di-Santa-Giulia
    Lieu-dit
    Sant'Antone
    Code INSEE de la commune
    2B281
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    voûtes de la nef et du choeur

    Description

    Catégorie technique
    peinture murale
    Matériaux et techniques d'intervention
    enduit (support) : peinture à la chaux
    Indexation iconographique
    saint Antoine de Padoue (agenouillé, lys, livre) ; Enfant Jésus (globe, gloire) ; Saint-Esprit (colombe, gloire) ; ornementation (objet du culte : ostensoir, encensoir, calice) ; ornement à forme végétale (chute végétale, rinceaux, feuilles d'acanthe, mascaron, rosace)
    Description de l'iconographie
    Voûte de la nef : au centre de la voûte, dans un médaillon chantourné, saint Antoine de Padoue, figuré à genoux, tient une branche de lys dans sa main droite ; un livre ouvert est posé à ses pieds. L'Enfant-Jésus est représenté à l'angle supérieur droit du médaillon, une sphère dans sa main droite. Deux médaillons rectangulaires encadrent le précédent, ils sont ornés de rinceaux et d'une rosace. Les retombées de la voûte sont ornées de chutes végétales constituées de rinceaux, de feuilles d'acanthe et de mascarons. Les lunettes de la voûte disposent également d'ornements à motifs végétaux. Voûte du choeur : au centre, dans un médaillon circulaire, une colombe, figurant le Saint-Esprit, au centre d'une gloire rayonnante. Quatre rosaces circulaires encadrent le médaillon central. Les retombées de la voûte sont ornées de chutes végétales avec médaillons représentant un ostensoir, un calice, un encensoir ainsi qu'un objet non identifié. Les décors des lunettes du choeur sont identiques à
    Dimensions normalisées (en cm)
    dimensions non prises
    État de conservation
    altération ponctuelle
    Précision sur l'état de conservation
    Quelques altérations de la peinture, notamment dans le choeur, dues à des infiltrations d'eau.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2009
    Inscription
    signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur l'oeuvre)
    Précision sur l'inscription
    Dans le médaillon central de la nef, sur l'emmarchement sur lequel est agenouillé saint Antoine : ' Gillio 26 ' ; dans un phylactère soulignant le médaillon central : ' Sancte Antoni '.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e quart 20e siècle
    Année de création
    1926
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Gillio Albert (peintre)
    Description historique
    Ces peintures monumentales ont été réalisées par le peintre bastiais Albert Gillio (Bastia 1892 - Bastia 1964). Albert Gillio est issu d'une famille de peintres ornemanistes bastiais réputée ; son père Jean-Baptiste et son grand père Joseph ayant réalisé de nombreux décors peints, à Bastia et dans le reste de la Corse. En 1922, il obtient une bourse du legs Sisco et part pour Rome où il s'inscrit à l'Ecole Libre du Nu puis à la ' Regia Accademia di belli Arti e Liceo artistico '. En 1930, à Nice, il participe à la rénovation des Galeries Lafayette et fonde en 1934, à Bastia, une école de peinture, dessin et arts décoratifs. Gillio a notamment restauré les décors peints des deux plus importantes églises bastiaises (Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie). Dans le Cap Corse, il travaille pour l'église de Rogliano (1934) et pour celle de Pozzo Brando (1940-1942). En 1947 il réalise les décors peints de l'église de Casevecchie (canton de Vezzani). Albert Gillio est le dernier grand peintre ornemanistes bastiais. (Source : ' le legs Sisco, 1829-1933, un siècle de vie artistique Corse ', Editions centre d'Etudes Salvatore Viale, 2007).

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire topographique
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2010

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine£Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23
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    Référence de la notice
    IM2B002454
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    26 juillet 2013
    Rédacteur de la notice
    Ciavatti Jean-Charles ; Nigaglioni Michel-Edouard ; Liccia Jean-Christophe ; Carlini Christian ; Thevenin Mireille ; Miniconi Marianne
    Mentions légales
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