Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeinture monumentale : décor intérieur
peinture monumentale : décor intérieur




Référence de la notice
IM2B002454
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 juillet 2013
Rédacteur de la notice
Ciavatti Jean-Charles ; Nigaglioni Michel-Edouard ; Liccia Jean-Christophe ; Carlini Christian ; Thevenin Mireille ; Miniconi Marianne
Mentions légales
© Collectivité Territoriale de Corse ; © Association Petre Scritte
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
peinture monumentale : décor intérieur
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
peinture monumentale
Précision sur la typologie de l'objet
décor intérieur
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco ; ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale ; Sant'Antone
Aire d'étude
Sagro-di-Santa-Giulia
Lieu-dit
Sant'Antone
Code INSEE de la commune
2B281
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
voûtes de la nef et du choeur
Description
Catégorie technique
peinture murale
Matériaux et techniques d'intervention
enduit (support) : peinture à la chaux
Indexation iconographique
saint Antoine de Padoue (agenouillé, lys, livre) ; Enfant Jésus (globe, gloire) ; Saint-Esprit (colombe, gloire) ; ornementation (objet du culte : ostensoir, encensoir, calice) ; ornement à forme végétale (chute végétale, rinceaux, feuilles d'acanthe, mascaron, rosace)
Description de l'iconographie
Voûte de la nef : au centre de la voûte, dans un médaillon chantourné, saint Antoine de Padoue, figuré à genoux, tient une branche de lys dans sa main droite ; un livre ouvert est posé à ses pieds. L'Enfant-Jésus est représenté à l'angle supérieur droit du médaillon, une sphère dans sa main droite. Deux médaillons rectangulaires encadrent le précédent, ils sont ornés de rinceaux et d'une rosace. Les retombées de la voûte sont ornées de chutes végétales constituées de rinceaux, de feuilles d'acanthe et de mascarons. Les lunettes de la voûte disposent également d'ornements à motifs végétaux. Voûte du choeur : au centre, dans un médaillon circulaire, une colombe, figurant le Saint-Esprit, au centre d'une gloire rayonnante. Quatre rosaces circulaires encadrent le médaillon central. Les retombées de la voûte sont ornées de chutes végétales avec médaillons représentant un ostensoir, un calice, un encensoir ainsi qu'un objet non identifié. Les décors des lunettes du choeur sont identiques à
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
État de conservation
altération ponctuelle
Précision sur l'état de conservation
Quelques altérations de la peinture, notamment dans le choeur, dues à des infiltrations d'eau.
Date de l'enquête ou du récolement
2009
Inscription
signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Dans le médaillon central de la nef, sur l'emmarchement sur lequel est agenouillé saint Antoine : ' Gillio 26 ' ; dans un phylactère soulignant le médaillon central : ' Sancte Antoni '.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1926
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ces peintures monumentales ont été réalisées par le peintre bastiais Albert Gillio (Bastia 1892 - Bastia 1964). Albert Gillio est issu d'une famille de peintres ornemanistes bastiais réputée ; son père Jean-Baptiste et son grand père Joseph ayant réalisé de nombreux décors peints, à Bastia et dans le reste de la Corse. En 1922, il obtient une bourse du legs Sisco et part pour Rome où il s'inscrit à l'Ecole Libre du Nu puis à la ' Regia Accademia di belli Arti e Liceo artistico '. En 1930, à Nice, il participe à la rénovation des Galeries Lafayette et fonde en 1934, à Bastia, une école de peinture, dessin et arts décoratifs. Gillio a notamment restauré les décors peints des deux plus importantes églises bastiaises (Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie). Dans le Cap Corse, il travaille pour l'église de Rogliano (1934) et pour celle de Pozzo Brando (1940-1942). En 1947 il réalise les décors peints de l'église de Casevecchie (canton de Vezzani). Albert Gillio est le dernier grand peintre ornemanistes bastiais. (Source : ' le legs Sisco, 1829-1933, un siècle de vie artistique Corse ', Editions centre d'Etudes Salvatore Viale, 2007).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine£Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

Référence de la notice
IM2B002454
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
26 juillet 2013
Rédacteur de la notice
Ciavatti Jean-Charles ; Nigaglioni Michel-Edouard ; Liccia Jean-Christophe ; Carlini Christian ; Thevenin Mireille ; Miniconi Marianne
Mentions légales
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