Peinture monumentale
Décor intérieur
Peinture monumentale : décor intérieur
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco ; ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale
2B281
Sagro-di-Santa-Giulia
Sant'Antone
Ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale
IA2B001804
Voûtes de la nef et du choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Saint Antoine de Padoue (agenouillé, lys, livre) ; Enfant Jésus (globe, gloire) ; Saint-Esprit (colombe, gloire) ; ornementation (objet du culte : ostensoir, encensoir, calice) ; ornement à forme végétale (chute végétale, rinceaux, feuilles d'acanthe, mascaron, rosace)
Voûte de la nef : au centre de la voûte, dans un médaillon chantourné, saint Antoine de Padoue, figuré à genoux, tient une branche de lys dans sa main droite ; un livre ouvert est posé à ses pieds. L'Enfant-Jésus est représenté à l'angle supérieur droit du médaillon, une sphère dans sa main droite. Deux médaillons rectangulaires encadrent le précédent, ils sont ornés de rinceaux et d'une rosace. Les retombées de la voûte sont ornées de chutes végétales constituées de rinceaux, de feuilles d'acanthe et de mascarons. Les lunettes de la voûte disposent également d'ornements à motifs végétaux. Voûte du choeur : au centre, dans un médaillon circulaire, une colombe, figurant le Saint-Esprit, au centre d'une gloire rayonnante. Quatre rosaces circulaires encadrent le médaillon central. Les retombées de la voûte sont ornées de chutes végétales avec médaillons représentant un ostensoir, un calice, un encensoir ainsi qu'un objet non identifié. Les décors des lunettes du choeur sont identiques à
Dimensions non prises
Altération ponctuelle
Quelques altérations de la peinture, notamment dans le choeur, dues à des infiltrations d'eau.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur l'oeuvre)
Dans le médaillon central de la nef, sur l'emmarchement sur lequel est agenouillé saint Antoine : ' Gillio 26 ' ; dans un phylactère soulignant le médaillon central : ' Sancte Antoni '.
2e quart 20e siècle
1926
Ces peintures monumentales ont été réalisées par le peintre bastiais Albert Gillio (Bastia 1892 - Bastia 1964). Albert Gillio est issu d'une famille de peintres ornemanistes bastiais réputée ; son père Jean-Baptiste et son grand père Joseph ayant réalisé de nombreux décors peints, à Bastia et dans le reste de la Corse. En 1922, il obtient une bourse du legs Sisco et part pour Rome où il s'inscrit à l'Ecole Libre du Nu puis à la ' Regia Accademia di belli Arti e Liceo artistico '. En 1930, à Nice, il participe à la rénovation des Galeries Lafayette et fonde en 1934, à Bastia, une école de peinture, dessin et arts décoratifs. Gillio a notamment restauré les décors peints des deux plus importantes églises bastiaises (Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie). Dans le Cap Corse, il travaille pour l'église de Rogliano (1934) et pour celle de Pozzo Brando (1940-1942). En 1947 il réalise les décors peints de l'église de Casevecchie (canton de Vezzani). Albert Gillio est le dernier grand peintre ornemanistes bastiais. (Source : ' le legs Sisco, 1829-1933, un siècle de vie artistique Corse ', Editions centre d'Etudes Salvatore Viale, 2007).
Propriété publique
Dossier individuel
2009
2010
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23