Calice
2
Calice (No 2)
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco ; ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale
2B281
Sagro-di-Santa-Giulia
Sant'Antone
Ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale
IA2B001804
Orfèvrerie
Plan (chantourné) ; plan (circulaire) ; élévation (galbée)
Argent : ciselé, repoussé, ajouré, décor en haut-relief, doré
Calice en vermeil. La base du pied est de plan chantourné ; la tige, le noeud et la coupe sont de plan circulaire. Le noeud de la tige est en forme vase Médicis. La fausse coupe est ajourée.
Ange (tête), Vierge à l'Enfant,assise, saint Joseph, assis, Christ, assis, scène biblique (Nativité, Montée au Calvaire, Crucifixion), Vierge, à mi-corps, saint Joseph, à mi-corps, Christ, à mi-corps, ornementation (chute végétale, feuilles d'acanthe, rinceaux, palmettes, coquilles, fleurette, pampres, épis)
Base du pied : Six têtes d'anges, alternant avec des chutes de fruits, sont représentées sur le pourtour de la base. La Vierge à l'Enfant, saint Joseph et le Christ, réalisés en haut-relief, sont figurés assis ; ils alternent avec trois médaillons polygonaux représentant la Nativité, le Portement de Croix et la Crucifixion. Le noeud de la tige, en forme de vase Médicis, est délimité de deux annelets ornés de palmettes et de coquilles. Fausse coupe : dans trois médaillons ovales sont représentés les visages de la Vierge, du Christ et de saint Joseph ; ils alternent avec des anges, figurés à mi-corps. L'ornementation de la fausse coupe est constituée de pampres, d'épis de blé, de rinceaux et de volutes.
Calice : h = 30 ; pied : d = 16 ; coupe : d = 9
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon de garantie (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français) ; dédicace (gravée, sur l'oeuvre, français)
Sur le pied et sur la coupe, dans un listel en forme de losange, F.F. ; dans un listel rectangulaire aux angles abattus : tête de Minerve. Dédicace, gravée sur la coupe : ' DON DE LA FAMILLE/MICHEL CIAVALDINI/DE SISCO/A LA PAROISSE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE '.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
20e siècle
1948
Les inscription portées sur ce ciboire indiquent qu'il a été réalisé dans les ateliers Favier Frères de Lyon et offert par la famille Ciavaldini à la paroisse de Saint Antoine de Sisco. Il a été consacré, en 1948, par l'évêque d'Ajaccio, Monseigneur Llosa. (Source : Pierre Lhostis : ' Sisco, Mille ans d'histoire locale ', p. 21).
Propriété publique
Dossier individuel
2009
2010
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23