Croix de procession
Croix de procession : Christ en croix
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco ; ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale
2B281
Sagro-di-Santa-Giulia
Sant'Antone
Ancienne église conventuelle Saint-Antoine de Padoue, actuellement église paroissiale
IA2B001804
Orfèvrerie
Cuivre, repoussé, ciselé, doré ; bronze, fondu, doré
La croix de procession est constituée de lames de cuivre, ciselées et dorées, clouées sur âme de bois. Ses extrémités sont trilobées. Le Christ rapporté est en bronze fondu et doré. La croix est fixée sur une douille en cuivre doré, ornée d'un noeud en forme de boule. L'ensemble est emmanché sur une haute hampe de bois.
Christ en croix ; ange (tête) ; ornementation (rinceaux) ;
Le Christ rapporté, en bronze, est cloué sur la croix. Huit têtes d'anges sont représentées aux extrémités des branches de la croix (4 sur la face et 4 au revers). Le fond du décor est constitué de rinceaux.
H = 50 ; la = 27
17e siècle
Cette croix de procession est datable du XVIIe siècle. Elle peut être attribuable à un orfèvre siscais. En effet, dès le XVIe siècle, plusieurs croix de ce type sont réalisées par des orfèvres de la commune ; il est probable que cette activité ait perduré les siècles suivants.
Propriété publique
Dossier individuel
2009
2010
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23