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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable de la Passion (retable architecturé)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Appellation d'usage

Retable de la Passion

Titre courant

Retable de la Passion (retable architecturé)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 30 ; Aigues-Mortes ; chapelle de pénitents gris des Cinq-Plaies-de-Notre-Seigneur-Jésus-Christ

Numéro INSEE de la commune

30003

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Aigues-Mortes

Nom de l'édifice

Chapelle de pénitents gris des Cinq-Plaies-de-Notre-Seigneur-Jésus-Christ

Référence Mérimée de l'édifice

IA00028253

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture ; peinture

Structure et typologie

Colonne (4) ; pilastre (4) ; niveau (3) ; corps (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Stuc : doré, peint (polychrome), décor en bas relief ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Retable à trois corps et deux avant-corps venant en retour sur les murs latéraux : le soubassement est composé de six piédroits dans l'intervalle desquels se trouvent deux consoles latérales et l'autel central ; le 2e niveau, à cinq travées rythmées par quatre colonnes torses et deux pilastres aux extrémités, comprend deux niches (sur les avant-corps), deux bas-reliefs (latéraux) et une peinture (centrale) ; au-dessus de l'entablement, l'attique est composé de deux frontons latéraux à médaillon au tympan et d'un panneau central limité par deux pilastres, composé d'un bas-relief et surmonté d'un fronton curviligne. Le décor sculpté est en stuc, le bâti en pierre et en maçonnerie

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (pampre, chute, couronne végétale, ruban, bouquet, angelot)

Dimensions normalisées

H = 940 ; l = 870

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Languedoc-Roussillon, 34, Montpellier

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1687 ENTRE ; 1688 ET

Justification de la datation

DATE PAR SOURCE

Description historique

La composition à trois corps et attique au corps central, le tout sommé de trois frontons curvilignes et garni de colonnes torses doit être rapprochée de celle du montpelliérain Subreville pour le retable du maître-autel de l'église de Saint-Mathieu à Montpellier ; ce retable et celui-ci de Sabatier de 1687 ne sont pas sans rapport ; le programme iconographique très strict imposé par les pénitents devient le support d'une décoration architecturale particulièrement profuse et d'un décor figuré organisant ensemble peinture, bas-relief, ronde-bosse.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Bas-relief (2) ; bas-relief ; statue (2) ; groupe sculpté (2) ; tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM30000104 ; IM30000106 ; IM30000107 ; IM30000108 ; IM30000105

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM30000098

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1971

Date de rédaction de la notice

1990

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47