POP

Plateforme ouverte du patrimoine

stèle : épitaphe de Casarie

Désignation

Dénomination de l'objet

Stèle

Titre courant

Stèle : épitaphe de Casarie

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Villeneuve-lès-Avignon ; Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1 ; collégiale Notre-Dame de Villeneuve

Numéro INSEE de la commune

30351

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-lès-Avignon

Adresse de l'édifice

Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame de Villeneuve

Référence Mérimée de l'édifice

IA30001059

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud haut de la nef

Description

Catégorie technique

Taille de pierre

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre

Description matérielle

Il s'agit d'une plaque de pierre portant une inscription rédigée sur 14 lignes. Brisée, elle a été reconstituée et les lacunes ont été restituées.

Inscription

Épitaphe

Historique

Siècle de création

6e siècle

Description historique

Il s'agit de l'’inscription funéraire d’'une certaine Casaria, épouse d’'un évêque d'’Avignon, Valens, morte le six des ides de septembre, quarante-six ans après le consulat de Basile le Jeune, clarissime consul, la douzième année du règne du seigneur roi Childebert, soit le 8 décembre 586. La plaque proviendrait d'’un abri sous roche situé au point culminant du site. Après diverses vicissitudes, son transfert dans la chapelle sommitale du rocher puis dans la bibliothèque de l'abbaye Saint-André au 18e siècle. L'’épitaphe a trouvé place aujourd’'hui dans la dernière chapelle côté épître de la collégiale de Villeneuve.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2007