Sculpture
Maître autel au Christ mort
Occitanie ; Gard (30) ; Villeneuve-lès-Avignon ; Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1 ; collégiale Notre-Dame de Villeneuve
30351
Villeneuve-lès-Avignon
Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1
Collégiale Notre-Dame de Villeneuve
IA30001059
Chapelle de la chartreuse de Val de Bénédiction
Lieu de déplacement : collégiale Notre-Dame
Sculpture
Marbre
Autel en tombeau de la chapelle majeure avec, en bas relief, le Christ mort en marbre de Carrare se détachant sur le contrefond de marbre noir de la face du tombeau. L’'un des morceaux les plus remarquables de cet autel est le Golgotha de marbre de Carrare surmontant le tabernacle. Deux angelots éplorés accostent la croix sommitale. Le sculpteur entremêle les modénatures précieuses des gradins et du tabernacle avec les aspérités sauvages du rocher, entrelaçant magistralement artifice et nature, dans la meilleure tradition berninienne. L’'autel est conçu pour être isolé, à l'’italienne, au milieu du chœoeur.
Christ gisant
2e quart 18e siècle
1745
Antoine Duparc, marbrier à Marseille, dessine et sculpte en 1745 l’'autel en tombeau de l'église de la Chartreuse, avec, en bas relief, le Christ mort en marbre de Carrare se détachant sur le contrefond de marbre noir de la face du tombeau. C'’est un magistral morceau dans la tradition de Puget. L'’artiste s’'est clairement inspiré d’'un projet de Meissonnier pour le maître autel de Saint-Sulpice diffusé par une estampe de Gabriel Huquier dans les oeŒuvres de Juste-Aurèle Meissonnier publiées à Paris en 1727. La maquette (disparue) se trouvait dans les collections du musée Calvet depuis sa découverte par Joseph Girard. Le Marseillais édulcore quelque peu le rococo frénétique de son modèle, atténuant l'’excès des chicorées de Meissonnier et de ses garnitures auriculaires, ramenant l’'expression générale à quelque chose de plus sage et de plus concentré.
Propriété de la commune
1906/12/29 : classé au titre objet
Dossier individuel
1995
2007