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Plateforme ouverte du patrimoine

maître autel au Christ mort

Désignation

Dénomination de l'objet

Sculpture

Titre courant

Maître autel au Christ mort

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Villeneuve-lès-Avignon ; Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1 ; collégiale Notre-Dame de Villeneuve

Numéro INSEE de la commune

30351

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villeneuve-lès-Avignon

Adresse de l'édifice

Joseph-Meissonnier (place) ; République (rue de la) 1

Nom de l'édifice

Collégiale Notre-Dame de Villeneuve

Référence Mérimée de l'édifice

IA30001059

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle de la chartreuse de Val de Bénédiction

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : collégiale Notre-Dame

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre

Description matérielle

Autel en tombeau de la chapelle majeure avec, en bas relief, le Christ mort en marbre de Carrare se détachant sur le contrefond de marbre noir de la face du tombeau. L’'un des morceaux les plus remarquables de cet autel est le Golgotha de marbre de Carrare surmontant le tabernacle. Deux angelots éplorés accostent la croix sommitale. Le sculpteur entremêle les modénatures précieuses des gradins et du tabernacle avec les aspérités sauvages du rocher, entrelaçant magistralement artifice et nature, dans la meilleure tradition berninienne. L’'autel est conçu pour être isolé, à l'’italienne, au milieu du chœoeur.

Description de l'iconographie

Christ gisant

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1745

Description historique

Antoine Duparc, marbrier à Marseille, dessine et sculpte en 1745 l’'autel en tombeau de l'église de la Chartreuse, avec, en bas relief, le Christ mort en marbre de Carrare se détachant sur le contrefond de marbre noir de la face du tombeau. C'’est un magistral morceau dans la tradition de Puget. L'’artiste s’'est clairement inspiré d’'un projet de Meissonnier pour le maître autel de Saint-Sulpice diffusé par une estampe de Gabriel Huquier dans les oeŒuvres de Juste-Aurèle Meissonnier publiées à Paris en 1727. La maquette (disparue) se trouvait dans les collections du musée Calvet depuis sa découverte par Joseph Girard. Le Marseillais édulcore quelque peu le rococo frénétique de son modèle, atténuant l'’excès des chicorées de Meissonnier et de ses garnitures auriculaires, ramenant l’'expression générale à quelque chose de plus sage et de plus concentré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/12/29 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

2007